Articles

Mobilité douce : un abri à vélos à la gare de Saint-Laurent-du-Var

À deux pas de la gare de Saint-Laurent-du-Var (rue Anfossi), un abri à vélos, entièrement sécurisé, couvert et permettant de stationner son vélo toute une journée à l’abri des intempéries et des vols, est désormais à la disposition des adeptes de la mobilité bas carbone qui associent volontiers le vélo au train.

Si vous souhaitez prendre le train et vous rendre à la gare de Saint-Laurent-du-Var en vélo, vous pouvez désormais bénéficier d’un abri sécurisé où votre vélo est protégé. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de vous présenter avec votre vélo à l’abri situé rue Anfossi, à deux pas de la gare SNCF, et de l’ouvrir grâce votre abonnement TER (carte Zou) ou en utilisant le QR Code situé sur votre billet de train (version papier ou smartphone). Vous pourrez ainsi installer votre vélo sur un rack et l’attacher à l’aide d’un antivol personnel. Vous ferez ensuite la même manipulation pour récupérer votre vélo.

L’abri à vélos, qui dispose d’une trentaine de places, est également équipé de casiers de rangement, d’un kit d’outils de réparation, d’une pompe de gonflage et même d’une borne de recharge pour les vélos électriques.

À noter enfin que ce service est 100% gratuit pour les usagers, à condition d’être muni d’un abonnement Zou ou d’un titre de transport TER.

Cet équipement, inauguré ce jeudi 7 mars en présence de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Thomas Berettoni, premier adjoint et conseiller régional Région Sud, Benoît Gloumeau, directeur SNCF des gares de la Côte d’Azur, Bernard Girardot, conseiller municipal, Serge Guerchon, président de l'Association du Parc d'Activité Laurentin et Évelyne Aubertelle, présidente de l'association Les Pomarels, a été financé par l’État (45%) et la Région Sud (55%) pour un total de 83 500 €.

Une installation qui s'inscrit dans la stratégie régionale, approuvée en octobre 2023, visant à accélérer la pratique du vélo en région.

  • Titre: Mobilité douce : un abri à vélos à la gare de Saint-Laurent-du-Var
  • Date de publication: 07 mar. 2024
Top