Articles

Maison France Services : un guichet pour faciliter vos démarches administratives

MAISON FRANCE SERVICES
UN GUICHET UNIQUE POUR FACILITER VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Dans le dédale de l’administration, il est parfois difficile de trouver son chemin. De frapper à la bonne porte. 
D
epuis le 3 janvier, Saint-Laurent-du-Var s’est dotée d’une boussole, d’un guide : La Maison France Services.

La Maison France Services a pris provisoirement ses quartiers dans l’ancienne école Djibouti avant de déménager au printemps 2023 rue de l’ancien Pont. Elle est chargée d’aiguiller les administrés confrontés à des difficultés dans leur relation avec les services de l’État. Un relais qui correspond parfaitement à la politique de  proximité voulue par le maire. « Quand la proposition du gouvernement d’ouvrir une Maison France Services s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde à candidater », appuie d’ailleurs Joseph Segura.
« C’est, en effet, un dispositif qui recrée du lien de proximité à l’ère de la numérisation des relations entre les administrations et les citoyens. Cette Maison France Services renforce notre lutte contre illectronisme, cette difficulté de certains de nos concitoyens à effectuer les démarches en ligne », a expliqué le premier magistrat lors du conseil municipal du 6 décembre dernier.

Son rôle, son organisation, son installation : Jean-Pierre Bernard, adjoint au maire chargé des Finances et de la commande publique, décrypte ce nouveau service laurentin.

Expliquez-nous le dispositif Maison France Services ?
L’État s’est rendu compte qu’il y avait parfois des difficultés de communication entre les citoyens et les services publics. Des difficultés renforcées par l’évolution des modes de vie et des technologies. Pour repenser ce lien et faciliter les relations entre administration et administrés, il a décidé de s’appuyer sur les réseaux locaux, c’est-à-dire les mairies. Le réseau départemental des Maisons France Services compte une trentaine de structures dont Nice, Vence ou Carros. À notre tour, nous avons répondu favorablement à cet appel et signé avec l’État une convention pour ouvrir dans notre commune une Maison France Services.

Pourquoi cette candidature ?
Ce dispositif s’inscrit parfaitement dans la politique de proximité voulue par M. le maire. Parce que l’accessibilité aux services publics est un enjeu d’égalité entre citoyens et de cohésion sociale. Parce que ce dispositif porte une attention particulière aux plus isolés et aux quartiers de politique de la Ville. Parce que cela augmente l’offre de services aux Laurentins. Notre candidature a été retenue et Saint-Laurent-du-Var a été labellisée « France Services » le 15 novembre dernier.

De quels services bénéficieront les Laurentins dans cette Maison France Services ?
France Services s’est fixé pour priorité d’accompagner les usagers dans leurs démarches vis-à-vis de 9  partenaires d’État (Pôle Emploi, CAF, CPAM, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, La Poste, Direction générale des finances publiques, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice) mais aussi vis-à-vis des services proposés par les collectivités territoriales. Grâce à la médiation de nos agents, les citoyens pourront plus facilement entrer en contact avec des organismes éloignés d’eux géographiquement.
Cette mission est doublée d’une aide numérique pour tous les administrés qui se sentent perdus dans le tout  internet.

Comment bénéficier de cette nouvelle offre de services ?
En se rendant dans les locaux de notre Maison France Services hébergée depuis le 3 janvier dans l’ancienne école Djibouti, à proximité du square Bènes. Au printemps, elle déménagera rue de l’ancien Pont, dans l’ancienne Trésorerie, dans l’immeuble de la Cruche d’Or. Ces locaux sont aménagés par la mairie pour accueillir le Pôle technique municipal et également la Maison France Services.
Deux agents ont été recrutés (l’un en interne, l’autre en externe) pour accueillir les usagers, les aiguiller dans leurs démarches et les mettre en relation avec les services partenaires. L’aide aux administrés peut s’effectuer en présentiel mais aussi par visio-conférence. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour trouver une solution à leurs difficultés administratives.

Les organismes partenaires
Situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi... Les structures France Services ont des interlocuteurs auprès de neuf organismes de l’administration :
- La Direction générale des finances publiques
- Le ministère de l’Intérieur
- Le ministère de la Justice
- La Poste
- Pôle emploi
- La Caisse nationale des allocations familiales
- L'assurance maladie (CPAM)
- L'assurance retraite
- La mutualité sociale agricole (MSA)

Mais les agents de la Maison France Services laurentine pourront également aiguiller les citoyens dans leurs démarches auprès des services de la commune (état civil...).

Le chiffre : 30 000 €
C’est le montant de la subvention annuelle de l’État versée à la commune pour cette mesure. Il couvre en grande partie le coût du poste créé.

Deux agents formés pour accueillir le public
La structure qui a ouvert le 3 janvier dans les locaux de l’ancienne école Djibouti avant de déménager rue de l’Ancien Pont est destinée à l’accueil avec ou sans rendez-vous des Laurentins, mais aussi des Cagnois et des Gaudois. Elle aura la même amplitude d’ouverture que l’Hôtel de Ville. Deux agents ont été recrutés et formés pour accueillir le public et l’aiguiller auprès des institutions partenaires : Marie-Joëlle Martani et Virginie Visciglio (sur la photo). L’un de ces deux recrutements est issu d’une mobilité interne aux services de la commune, ce qui a permis de ne créer qu’un seul poste budgétaire pour ce nouveau service.

infos pratiques

Adresse : Hôtel de ville annexe  54 rue de l’Ancien Pont

Tél. : 04 92 12 20 34 ou 04 92 12 20 39
Mail : France.services@saintlaurentduvar.fr
Lundi / mardi /  mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-17h30 (journée continue)
Vendredi 8h30-12h / 13h30-17h

Accueil prioritairement sur RDV à prendre par téléphone ou en se présentant à France Services

  • Titre: Maison France Services : un guichet pour faciliter vos démarches administratives
  • Date de publication: 12 jan. 2023
Top