Articles

Lutter contre la pollution atmosphérique : interdiction de brûler ses déchets verts

Depuis le début du confinement, la pollution atmosphérique augmente en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. La pratique du brûlage des déchets verts, bien qu'interdite, connaît une importante recrudescence, en raison de la fermeture de la quasi-totalité des déchetteries de la région, et explique ainsi en grande partie ce phénomène. Il est important de rappeler que ces brûlages, sanctionnés par une contravention de classe 3 d'un montant de 450 €, libérent des particules fines dans l'air et accroissent sensiblement le risque de maladies respiratoires. 

Pour lutter contre ces pollutions, à plus forte raison encore en cette période de crise sanitaire, plusieurs alternatives existent, comme le paillage et le compostage. Autrement, il est préconisé, en attendant la réouverture des déchetteries, de stocker les végétaux dans un endroit dédié, dans son jardin. 

L'association AtmoSud propose l'application « Signalement Air », disponible gratuitement dans les stores pour Iphone et Android, qui permet aux administrés de signaler toute pollution visuelle ou gêne olfactive. Pour plus d'informations, l'association AtmoSud fournit diverses ressources en ligne sur son site : www.atmosud.org

  • Titre: Lutter contre la pollution atmosphérique : interdiction de brûler ses déchets verts
  • Date de publication: 15 avr. 2020
Top