Articles

Les Laurentins se rassemblent pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

C’est une date importante de notre Histoire qui a été commémorée à Saint-Laurent-du-Var, celle du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Pour rendre hommage aux héros tombés au combat, les Laurentins sont venus particulièrement nombreux devant le monument aux morts, aux côtés de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, ses élus, mais également de Laurence Trastour, députée des Alpes-Maritimes, Arnaud Colin, inspecteur de l’Éducation Nationale, des représentants des associations patriotiques et des autorités civiles, militaires et religieuses.

 

« Aujourd’hui, plus que jamais, en nous battant pour nos valeurs et pour une certaine idée de la France et de son message universel, nous sommes fidèles à  la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur ce monument », a entamé Joseph Segura, après avoir décoré de la médaille de la défense nationale le second-maître Alexandre Le Maout, brigadier-chef à la police municipale de Saint-Laurent-du-Var.

 

La cérémonie a aussi été portée par des élèves du primaire et des collèges Joseph Pagnol et Saint-Exupéry. Dans une volonté d’intégrer la jeunesse au devoir de mémoire, 5 collégiens ont lu des lettres de poilus à haute voix, soutenus par l’Harmonie Municipale. Un geste fort, déjà initié avant la cérémonie officielle par la levée de drapeau au collège Pagnol et le cortège des élèves qui s’en est suivi jusqu’au monument aux morts.

 

« C’est à notre jeunesse qu’il incombe de reprendre le flambeau pour continuer de porter haut et fort les couleurs de notre drapeau », a déclaré Joseph Segura, en remerciant non seulement Laurent Bengué et Franck Planeille, respectivement principaux du collège Pagnol et du collège Saint-Exupéry, mais aussi le service des archives ainsi que tous les acteurs qui ont permis d’associer les élèves à cette commémoration.

 

L’hymne national français a ensuite été entonné avec ferveur et émotion par toute l’assemblée, en hommage aux victimes de la première guerre mondiale, qui se sont sacrifiées au nom de notre liberté.

  • Titre: Les Laurentins se rassemblent pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
  • Date de publication: 11 nov. 2018
Top