Articles

Le Parc du Jaquon, bulle d'oxygène en ville

Le Parc du Jaquon, bulle d’oxygène en ville

C’est un trou de verdure où s’écoulent mille plaisirs. Espace pédagogique, environnemental, intergénérationnel, de loisir… Au nouveau Parc du Jaquon, a éclos un formidable trait d’union entre passé et futur. Un lieu de rencontres, d’échanges, de savoirs.

Un lieu qui a su se préserver des bouleversements urbains alentours pour garder sa nature originelle : une vocation agricole.

En sommeil depuis de nombreuses années, ce beau terrain plat agrémenté de six restanques étroites semblant descendre en escaliers vers la mer ne demandait qu’à revivre. De nombreuses idées ont alors germé pour le transformer en véritable bulle d’oxygénation.

Une respiration verte pour ce quartier bordé au Sud par l’autoroute A8 et au Nord par le boulevard Pagnol. C’était le souhait du maire Joseph Segura d’en faire un espace de mémoire et d’avenir. « Nous voulons, ici, à la fois perpétuer symboliquement le passé agricole de la commune et marquer l’indispensable engagement durable des politiques publiques d’aujourd’hui et de demain ».

Aux alentours du site, ont poussé au fil du temps une crèche, une école, un collège et une maison de retraite. Un environnement propice à cultiver le lien intergénérationnel. Dresser de nouvelles passerelles entre Laurentins, c’était l’essence même de ce projet.

Tous peuvent désormais picorer les différents espaces aménagés avec sobriété et goût. Se les approprier pour en faire un incontournable lieu de flâneries solitaires, de rires enfantins et d’évasions familiales...

Glaner les plaisirs simples du contact avec la nature en foulant « l’herbe menue » du nouveau parc du Jaquon, selon la formule d’Arthur Rimbaud. De douces sensations à savourer « par les soirs bleus d’été » ou à toute heure de la journée…

Trois espaces : ludique, historique, de rencontre

Offrant une déclinaison d’ambiances paysagères inspirées par l’histoire de la commune, le parc mêle patrimoine agricole, jeux, lieux de rencontre et de pause. Il est composé de trois espaces complémentaires, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- Sur la partie sud, en restanques légères, les cultures historiques laurentines se succèdent dans leur ordre chronologique : oliviers, figuiers, vigne, bigaradiers, œillets. Elles sont présentées sous leur forme culturale traditionnelle mais aussi au sein de petits jardins pédagogiques. Des placettes permettront d’accueillir des ateliers de cueillette, de taille…

- Sur la partie nord, un vaste parc complanté d’essences méditerranéennes et tropicales, avec en son cœur un espace scénique.

- A l’Est, une bande de galets évoquant le fleuve Var accueille tout autour des jeux d’enfants dans un esprit « nature ».

 

Réveiller le patrimoine agricole laurentin

Autrefois, des plants de vignes, de fleurs et des vergers s’étalaient tout autour de ce que l’on nomme désormais le vieux-village de Saint-Laurent-du-Var. Le Parc du Jaquon a toujours été cultivé, d’abord à l’air libre puis, après la Seconde Guerre mondiale, sous serre. Il est aujourd’hui l’un des rares témoins de ce passé agricole de la commune. Un témoin qui va désormais assurer un rôle de passeur d’histoire.

 

Le jardin pédagogique, Eden pour les enfants

Plantation, entretien, cueillette, taille, observations… Le jardin pédagogique, au cœur du parc, sera le lieu d’ateliers pédagogiques pour les enfants de la commune. Pour les écoles, les centres de loisirs, les établissements de petite enfance, les assistantes privées, le tissu associatif mais aussi les personnes âgées du CCAS. S’y tiendront des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement, à la biodiversité, à une alimentation plus saine.

Un premier atelier s’est d’ailleurs tenu, au début de l’année 2020. Des pieds de vigne ont été plantés par les enfants du centre de loisirs René Cassin (5 à 6 ans) et de la crèche des Lutins (2 à 3 ans). Des enfants récompensés de leur travail appliqué par l’inscription de leurs noms sur des pancartes placées près des pieds de vigne.

 

Questions à Thomas Berettoni, 1er adjoint au maire

« CREER DES POUMONS VERTS DANS LES QUARTIERS »

Comment est né le projet du parc du Jaquon ?
Depuis 2014, avec Joseph Segura et la majorité municipale, nous souhaitons créer des poumons verts dans les différents quartiers de notre ville. Sur le terrain du Jaquon de plus de 5000 m2, où certains avaient d’ailleurs imaginé des immeubles, nous avons souhaité sanctuariser cet espace et y faire le plus grand jardin de Saint-Laurent-du-Var.

Quel va être son rôle dans le quartier ?
Nous avons mis tous les ingrédients pour qu’il devienne un lieu intergénérationnel avec à proximité la crèche des lutins, les écoles Ravet et Cassin, le collège Saint-Exupery mais également deux maisons de retraite. Ce jardin est un lieu de vie avec les cultures d’antan, les jeux en bois pour les enfants, les brumisateurs ou encore des espaces ombragés propices à l’échange.

Quelle place accordez-vous aux questions environnementales dans la politique municipale ?
Les changements climatiques récents nous rappellent en permanence de la nécessité de faire évoluer nos comportements au quotidien. Je reste convaincu qu’il est de notre devoir d’inciter et d’accompagner ces évolutions autour d’une écologie non pas punitive mais positive, une écologie non pas dogmatique mais de bon sens, du quotidien. Le volet environnemental s’intègre aujourd’hui dans tous les volets de l’action municipale. Parc du Jaquon, berges du Var, jardin partagé, Watty à l’école (éducation à l’environnement): nos projets en la matière ne manquent pas et sur ce sujet-là, encore plus que sur les autres, nos enfants nous montrent la voie.

 

 

 

  • Titre: Le Parc du Jaquon, bulle d'oxygène en ville
  • Date de publication: 07 juin. 2021
Top