Articles

Le conservatoire municipal, à l’heure du déconfinement et de la reprise des cours

Depuis le 2 juin dernier, le conservatoire municipal de Saint-Laurent-du-Var a pu rouvrir ses portes en maintenant un protocole sanitaire strict. Son directeur, Jean-Paul Alimi, s’est exprimé sur cette reprise et la période de confinement, qui a naturellement impacté l’organisation des cours.

De quelle façon l’activité du conservatoire s’est organisée durant la période de confinement ?

Le télétravail a concerné l’ensemble des professeurs, qui ont dispensé leurs cours par visio-conférence, avec des outils comme Zoom, Skype ou WhatsApp, afin de garder le contact avec leurs élèves et assurer la continuité du programme. Certains élèves leur envoyaient aussi des vidéos enregistrées et ont pu avoir un suivi non pas en direct mais par échange de mails.

Comment avez-vous vécu cette période ?

Cela n’a pas été évident, d’autant que cette méthode d’enseignement à distance, avec les nouvelles technologies, ne reflète pas l’ambiance d’un conservatoire, qui est un lieu de partage, de rencontres. C’est pourquoi les cours virtuels ne peuvent être une alternative durable, du moins pas dans ma conception.

Quelles mesures ont été prises pour la réouverture du conservatoire ?

Nous avons privilégié les cours individuels ou par groupe de 2 ou 4 élèves afin de limiter les risques. Les règles sanitaires étant strictes, et à juste titre, nous avons aussi équipé certaines de nos salles en vitres plexiglass, selon leur configuration. Aucune pratique collective, comme l’orchestre à l’école ou l’ensemble jazz, n’a pu reprendre, de même pour les cours de cuivres, en raison des postillons qui peuvent circuler via les instruments.

Combien d’élèves ont pu suivre les cours virtuels et ont réintégré le conservatoire à sa réouverture ?

Les ¾ des élèves ont suivi les cours virtuels et 80 % ont réintégré le conservatoire. Ce sont des chiffres très encourageants. Beaucoup d’élèves s’impatientaient de pouvoir retrouver leurs professeurs, et les familles nous ont vraiment aidés dans cette reprise.

Quels projets attendent le conservatoire ?

Tous les élèves vont déjà pouvoir passer leurs examens, ce qui est bien sûr très positif. Nous devons également anticiper tout risque de nouvelle vague et nous allons faire le nécessaire pour y être préparés si cela devait se produire. Le conservatoire fêtera par ailleurs ses 30 ans en septembre 2021, ce n’est donc pas pour tout de suite mais il y aura sans doute quelque chose d’organisé à cette occasion.

 

Retour d’expériences !

Aurélie Ellul-Ricci, professeure en formation musicale, raconte que « l’enseignement à distance a posé plusieurs complications, notamment pour accorder les instruments. L’autre complication se situait au niveau de la prise de parole, difficile à gérer en visio-conférence. Mais cette solution a permis de maintenir le lien et j’ai retrouvé la quasi-totalité de mes élèves depuis la réouverture du conservatoire ».

Michel Mazza, professeur de guitare, basse, batterie et ensemble jazz, explique quant à lui avoir eu une démarche bien spécifique. « J’ai conçu des cours plus explicatifs pour aider chaque élève à travailler seul de son côté, je leur ai envoyé par mail des liens ludiques et pédagogiques sur internet. L’important était de maintenir leur niveau et j’ai abordé cette reprise de façon sereine, même si la situation ne me permet pas encore de dispenser tous mes cours ». 

  • Titre: Le conservatoire municipal, à l’heure du déconfinement et de la reprise des cours
  • Date de publication: 11 juin. 2020
Top