Articles

La vidéo sur la sécurisation et embellissement des berges du Var est en ligne

Joseph Segura et Eric Ciotti accompagnés d'une myriade d'élus laurentins pour la plupart mais également de Josiane Piret 1er Adjoint au Maire de Cagnes-sur-Mer et de Franck Vinesse, Sous-préfet, Secrétaire Général Adjoint chargé de la politique de la ville étaient présents sur les berges laurentines pour une visite des travaux de confortement de la digue. Le travail de Force 06  : débroussaillement et déboisement des berges de février à avril, nécessaire préambule à l’accomplissement d’un aménagement tant attendu et souhaité, est désormais terminé. Les travaux d’endiguement sont la suite logique.

Après une présentation pédagogique réalisée par  Ivan Rascle, Directeur adjoint pour les services techniques du Département des Alpes-Maritimes dont la solution pour conforter la digue laurentine est la suivante : enrochements et palplanches, le Maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura a pris la parole  :

"Aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin pour envisager l’avenir de cette colonne vertébrale bleue et verte, véritable poumon vert en renouant avec notre passé, nos traditions, qui structure géographiquement et historiquement le territoire Laurentin". Puis d'ajouter : "Cette opération liée au PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) Var 1 et 2 s’inscrit dans le droit fil de la mission que tu m’as confiée (Prévention des risques majeurs et sécurité civile), cher Eric, visant l’amélioration de la protection des biens et des personnes contre les inondations. Nous avons tous en mémoire la crue de novembre 1994."

De sécurité, il en a été question. Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes a tenu a souligner que  :

"Ces travaux de la digue de Saint-Laurent-du-Var constituent l'aboutissement de longues années de procédures pour protéger nos concitoyens". Le Président a poursuivi  : "À l’issue de ce chantier d’envergure, la commune bénéficiera d’une véritable digue capable de résister aux assauts du Var".

Un chantier remarqué par tous les Laurentins et remarquable à hauteur de 10 300 000 €. L’aspect environnemental a été préservé et la population laurentine limitrophe respectée.

On pense déjà au futur comme le fait Joseph Segura :

"Une  piste cyclable et pédestre sera aménagée, afin de permettre l’accès à une zone inscrite à l’inventaire Natura 2000. Les plantations de haies vives seront adaptées au milieu et peu gourmande en ressources. Le cheminement en mode doux sera bordé de glissières en bois/métal  (côté RM 95) et de garde-corps en bois (côté var). Il en sera de même pour le mobilier urbain permettant une pause familiale ou en solo. La sécurité sera donc garantie pour faire de ce lieu un nouvel espace de convivialité mais surtout un espace de vie que les Laurentins pourront investir après des décennies de privation".

Après la caserne de pompiers, aujourd’hui les berges du Var laurentines, demain pour d’autres projets… le respect, le travail et la confiance réciproque entre Eric Ciotti et Joseph Segura a trouvé lors de cette visite de terrain son catalyseur.

  • Titre: La vidéo sur la sécurisation et embellissement des berges du Var est en ligne
  • Date de publication: 09 sep. 2016
Top