Articles

La transition énergétique c'est maintenant !

Elle fait rouler nos voitures, chauffe nos maisons, éclaire nos intérieurs et l’espace public… Elle ? C’est l’énergie. Il y a urgence à la repenser pour la rendre plus efficace et moins coûteuse pour la planète. Pour cela, la Ville agit directement… et vous soutient.

80 % de l’énergie consommée dans le monde vient du gaz, du charbon et du pétrole. Leur point commun ? Ce sont des sources d’énergie non renouvelables, parmi les plus polluantes… et de plus en plus chères eu égard notamment à la crise ukrainienne. Elles seraient responsables des trois-quarts du dérèglement climatique.

À son échelle, Saint-Laurent-du-Var peut-elle y faire quelque chose ?

Oui, et elle agit déjà même si de nombreuses choses restent à faire et à construire. Une dynamique qu’elle entend intensifier dans les années à venir : changer la donne énergétique est une priorité pour la planète, elle l’est aussi pour chaque habitant. Nous sommes tous confrontés à l’explosion des prix et certains se voient contraints par la précarité énergétique à sacrifier le confort le plus élémentaire.
« Dans ce cadre, les villes sont au coeur de la transition énergétique. À la fois, car elles consomment beaucoup et parce qu’elles détiennent des leviers importants », souligne Danielle Hébert, adjointe aux travaux et au développement durable.

CHASSE AUX GASPILLAGES
Pour mener sa transition énergétique, la Ville a décidé de commencer par elle-même. C’est-à-dire par son patrimoine : ses bâtiments, sa flotte de voitures… L’isolation du bâti et l’amélioration des installations sont les bases de la sobriété énergétique. Dès 2018, la commune a procédé à la rénovation énergétique et thermique de sa piscine tournesol avec, outre une très nette amélioration de l’isolation de ce bâtiment, une PAC (pompe à chaleur) récupérant les calories sur le réseau d’eaux usées. Ce dispositif innovant, financé par l’ADEME, permet une économie de dépense énergétique de plus de 20 000 euros par an. Cette rénovation s’est attachée aussi à la consommation en eau avec une économie de 2 000 m3 en eau.

« Pour continuer sur cette voie, le budget rénovation des bâtiments a été augmenté », souligne Danielle Hébert. Pour chaque intervention un double objectif : améliorer le confort des occupants, hiver comme été, et augmenter l’efficacité énergétique. Pour repérer les opérations qui auront le plus d’impact, des audits ont été réalisés et continuent de l’être. Du côté des nouvelles constructions, l’accent est mis sur les biomatériaux et les bâtiments basse consommation.

Deuxième axe de travail : les 87 véhicules (< 3,5 t) de la Ville dont 8 seulement ont une vignette Critair de niveau inférieur à 3. Le mouvement est déjà bien entamé : la flotte compte des véhicules électriques (7), des hybrides et des vélos (dont 6 à assistance électrique). On peut citer pour exemple les vélos qui équipent les agents de la police municipale pour les patrouilles de proximité plus « environnementales » et la dotation en 2023 de vélos à assistances électriques au service des sports pour que nos gardiens puissent circuler entre les équipements plutôt qu’en voiture. Il sera proposé au budget communal 2023 deux véhicules électriques limités en vitesse à moins de 50km/h (adaptés aux courts déplacements dans la ville avec faible bilan carbone) qui serviront au pool de véhicules des services techniques et permettront de réduire encore le parc de véhicules thermiques.

LES MEILLEURES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE SONT CELLES QU’ON NE CONSOMME PAS
La commune a mis en place et continue à mettre en place les dispositions de limitation de l’éclairage public ou décoratif. L’éclairage de la façade de l’hôtel de ville et du monument aux morts ne sont utilisés que lors d’évènements particuliers (période de Noël, hommages nationaux particuliers …) mais là encore, la mise en place de programmateurs permet un allumage de 17h30 à 23h30 uniquement. En 2023, un programme d’investissement va permettre de traiter plus de 200 autres points lumineux avec par exemple la mise en place d’horloges programmables ou de compteurs divisionnaires pour soit éteindre les luminaires à partir de 22h (pour les parcs fermés ou les lumières de façade de bâtiments), soit pour réduire de 50 % l’intensité lumineuse des candélabres.

Depuis 2014, en comptabilisant tous les travaux réalisés sur l’éclairage public, 1 239 lanternes LED ont été installées à Saint- Laurent-du-Var sur les 2 782 foyers lumineux. Dont 456 remplacés dans le cadre des travaux neufs. À noter que toutes les lanternes remplacées par des leds sont en mode réduction automatique de l’intensité lumineuse au coeur de la nuit entre 30 et 50 % de réduction pendant 8 heures médian de nuit. Ces investissements ont permis une économie de près de 55 000 € par an. Ces remplacements se font en gardant à l’esprit le respect de la biodiversité et en particulier la température de couleur de la lumière. Si depuis 2014 on ne pose que de la led en 3 000° K, on a franchi un nouveau pas en posant des lanternes en 2 200°K (plus respectueuse de la biodiversité) depuis 2020. Par exemple, toute la RM6007 et Pierre et Marie Curie sont en 2 200° K.

Enfin, cette année, « nous avons éteint la route du bord de mer non sans avoir pris soin préalablement de scinder ce réseau de l’éclairage du souterrain de traversée, celui du parking du port derrière l’office de tourisme et le giratoire d’accès aux flots bleus pour conserver des conditions satisfaisantes de sécurité pour les usagers se rendant dans nos commerces de ce secteur », explique Danielle Hébert.

Autre exemple pour certains de nos bâtiments communaux, nous continuons de les équiper de détecteurs de présence pour n’allumer que lorsque qu’une personne s’y trouve. C’est le cas de l’hôtel de Ville où la chasse au gaspillage se fera dans les toilettes, couloirs, salles de réunion, salle de repos… « Nous cherchons aussi des moyens de rafraîchissement ou de protection contre la chaleur sans mettre en place de climatisation ou de diminuer son utilisation l’été comme c’est le cas à l’école Michelis 2 où nous allons terminer en 2023 la pose de brises soleil orientable sur les fenêtres des façades les plus exposées à l’ensoleillement », indique Danielle Hébert.

CAP SUR L’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET LES ACHATS GROUPÉS
Saint-Laurent-du-Var a également agit pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire. Le dojo, le stade des Iscles et le centre technique municipal sont équipés de dispositifs solaires pour, soit produire de l’eau chaude sanitaire, soit produire de l’électricité qui est revendue. Le stade Bérenger dispose d’une installation géothermique qui seconde les chaufferies.

L’achat de l’électricité de la Ville se fait via un groupement de commandes avec la métropole Nice Côte d’Azur. Cet achat commun permet de bénéficier de tarifs plus intéressants en tenant compte d’un volume d’achat plus important que pour une commune. Il permet l’anticipation des achats également sur l’année suivante. Ceci nous garantit une augmentation entre 5 et 10 % uniquement en 2023. La même démarche de groupement de commande métropolitaine vient d’être lancée pour l’achat de gaz.

AUX ÉNERGIES, CITOYENS !
Et comme la transition est l’affaire de tous, il ne faut pas oublier que la transition énergétique commence par la sobriété au quotidien : de nombreux éco-gestes permettent d’agir, à notre échelle, sur le climat et notre portefeuille sans pour autant sacrifier notre confort. Saviez-vous par exemple qu’un thermostat bien programmé permet de réduire sa facture de 15 % ? Ou que couvrir ses casseroles diminue de 25 % l’énergie nécessaire à la cuisson ? Efficace et facile… À vous de jouer !

La Ville s’inscrit, elle aussi, dans ce mouvement de sobriété énergétique en fixant des consignes de températures à 19° C lorsque le chauffage est centralisé. La poursuite de la gestion centralisée des chauffages et climatisations dans les bâtiments communaux est une action qui sera poursuite avec notamment la mise en place en 2023 d’un nouveau contrat de performance énergétique (CPE). Ce type de contrat porte sur des investissements en travaux et services visant à garantir un certain niveau de performance énergétique. Si ce niveau n’est pas respecté par l’opérateur titulaire du contrat, des sanctions financières lui sont appliquées pour l’inciter à mettre en oeuvre les bonnes solutions pour atteindre les objectifs. Si l’objectif est dépassé, la commune et l’opérateur se partagent les bénéfices suivant un pourcentage généralement favorable au maître d’ouvrage.

 

--- 3 QUESTIONS À... DANIELLE HÉBERT, adjointe aux travaux et au développement durable ---

Comment Saint-Laurent-du-Var aborde-t-elle la transition énergétique ?
Elle est indissociable de la transition écologique. Celle-ci doit permettre de « décarboner » nos habitudes, c’est à dire d’utiliser moins d’énergie et de préserver les ressources et la biodiversité pour mieux vivre aujourd’hui et demain. En matière de transition énergétique, la Ville vise à être exemplaire, à travers la rénovation thermique de son patrimoine, la construction de bâtiments moins énergivores, l’action sur ses modes de déplacements et ses achats.

Et au niveau des citoyens ?
Nous pouvons et devons embarquer habitants et entreprises dans la transition. Pour cela, nous agissons en accélérant les initiatives citoyennes et en relais de politiques métropolitaine et nationale.

Comment cela se traduit-il concrètement ?
Pour continuer le programme de rénovation énergétique des bâtiments communaux, nous avons réalisé des audits en ciblant en priorité les plus énergivores comme le groupe scolaire Castillon et les équipements sportifs du parc Layet Bérenger. Ces audits vont permettre d’établir les programmes de rénovation et d’amélioration puis des échéanciers de travaux.
 

--- RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ---

Réduire sa consommation d’énergie cet hiver, c’est non seulement une question économique mais c’est aussi important pour éviter une pénurie dans le contexte du conflit en Ukraine. Et primordial pour réduire globalement les émissions de gaz à effet de serre du pays.

Adopter des gestes de sobriété énergétique permet aussi d’alléger ses factures et de s’engager dans une démarche résiliente. Pour plus de sobriété, les petits gestes individuels peuvent cohabiter avec les mesures du gouvernement et des communes, qui s’engagent notamment comme à Saint-Laurent-du-Var à éteindre les monuments et bâtiments publics, à baisser le chauffage des collectivités à 19° C et celui des gymnases à 14° C, à aider à la rénovation énergétique des bâtiments. L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.

MON DÉFI
• Pendant l’hiver, je baisse mon chauffage de 1 ou 2° C pour réaliser entre 7 et 12 % d’économies d’énergie
• Quand je cuisine, je couvre les casseroles pendant la cuisson pour consommer quatre fois moins d’électricité ou de gaz
• Chez moi ou au bureau, j’éteins systématiquement la lumière en sortant d’une pièce
• Je choisis les éclairages LED qui consomment peu d’électricité et éclairent pendant environ 40 000 heures
• Je lave mon linge à 30° C pour consommer trois fois moins d’énergie qu’avec un lavage à 90° C et je laisse sécher à l’air libre
• Je débranche les appareils électriques en veille : 15 à 50 équipements en veille représentent un coût de 50 euros par an. Une box allumée 24h/24h consomme autant qu’un réfrigérateur
• Le secteur des transports consomme 29 % de l’énergie utilisée dans le pays. Pour réduire cette part et faire des économies de carburant, je privilégie les modes de déplacements écoresponsables et si j’utilise ma voiture, je roule moins vite
• Pour améliorer la performance énergétique de mon logement, je profite des aides de la Métropole et des aides nationales qui m’aident à choisir des travaux à effectuer et à demander des aides financières

 

--- LE GUICHET MÉTROPOLITAIN DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ---

Créé le 10 février 2021, il aide les particuliers, syndics de copropriété et professionnels. Composé de techniciens et de spécialistes, son rôle est d’apporter des conseils personnalisés et d’accompagner gratuitement tous les propriétaires. Le guichet travaille avec des acteurs locaux de la rénovation énergétique dans le cadre du programme SARE (Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique) piloté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

RÉNOVATION : DES AIDES RENFORCÉES
• Pour la réalisation d’un audit énergétique global, l’aide est financée à 100 % dans la limite de 1 500 € pour une maison individuelle (au lieu de 200 €) et 5 000 € pour une copropriété d’habitation et pour les locaux tertiaires de moins de 1 000 m² (au lieu de 4 000 €)
• Pour le remplacement des chaudières au fuel au profit de pompes à chaleur, l’aide est portée à 6 000 € (au lieu de 4 000 € actuellement) et bonifiée à 10 000 € dans le cas de solutions géothermiques
• Pour les auto-rénovateurs : une nouvelle aide est créée à destination des habitants du territoire engageant des travaux de rénovation énergétique de leur logement, s’élevant à 20 % des fournitures de rénovation énergétique et à 30 % dans le cas de l’utilisation de matériaux biosourcés, dans la limite des 50 premiers dossiers éligibles et pour un montant maximum de 4 000 €

Contact :
Guichet métropolitain de la rénovation énergétique - Tél. : 04 97 13 39 44
Mail : renovation.energetique@nicecotedazur.org
Accueil sur rendez-vous uniquement : Quartier l’Arénas,
Boulevard René Cassin - Immeuble Plaza

ÊTRE AIDÉ VIA LE PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL (PIG)
Attention, ce dispositif, lui, est soumis à des conditions de ressources. Il s’adresse aux propriétaires occupants, aux copropriétaires et à ceux qui louent leur logement ou souhaitent remettre en location un habitat vacant (selon des loyers pratiqués) sur le territoire. Il offre la possibilité de réhabiliter son logement grâce à un accompagnement gratuit et des aides financières.
L’objectif ? Améliorer la qualité de l’habitat, améliorer la performance énergétique ou encore favoriser le maintien à domicile de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Tél. : 0 805 69 39 09 (numéro vert) - Mail : pigmetropole.nca@citemetrie.fr

DÉLESTAGE, UN NUMÉRO POUR TOUS LES HABITANTS : 04 97 13 56 00
Anticiper, accompagner les citoyens. Face aux annonces sur les coupures de courant qui pourraient toucher le territoire cet hiver, une plateforme téléphonique a été mise en place afin de répondre aux interrogations que peuvent se poser les Laurentins et tous les habitants de la Métropole. Qu’est-ce qu’un délestage électrique ? Qui pourrait être touché ? Comment serons-nous informés ?
Depuis le 5 décembre, un numéro est activé : 04 97 13 56 00. Une campagne de communication a été également lancée pour sensibiliser le plus grand nombre. Porté par l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de la gestion des risques de la Métropole, ce dispositif répond à un triple objectif :
• Identifier et recenser les personnes les plus fragiles ou les plus isolées nécessitant une aide électrique
• Accompagner la population dans le cadre de ces éventuels délestages électriques
• Informer les habitants de la Métropole face aux conséquences de ces délestages électriques ponctuels

 

Aides financières et accompagnement pour les projets de rénovation énergétique

Diverses aides financières, souvent émanant d'organismes publics, sont disponibles afin d'alléger les coûts associés aux travaux de rénovation énergétique. Le montant de ces aides est généralement évalué en fonction de divers critères, notamment l'impact des travaux sur l'efficacité énergétique du logement, la nature et l'étendue des rénovations entreprises, ainsi que les revenus du ménage, dans certains cas particuliers. En outre, certains fournisseurs d'énergie sont obligés de contribuer financièrement aux projets de rénovation énergétique dans les habitations, tels que l'amélioration de l'isolation thermique pour réduire les pertes d'énergie. De plus, des taux de TVA réduits s'appliquent à certaines catégories de dépenses liées à ces travaux. À ces aides à la rénovation s’ajoutent les économies financières réalisées par la réduction de la consommation d’énergie. Il peut aussi être possible de changer la puissance de son compteur si le mode de chauffage demande moins de puissance, ce qui diminue encore la facture mensuelle.

  • Titre: La transition énergétique c'est maintenant !
  • Date de publication: 11 jan. 2023
Top