Articles

La Semaine Bleue laurentine

La Semaine Bleue, ce sont 7 jours annuels qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
 
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Cette année, la thématique est : à tout âge « faire société ». Comme le dit Bernadette Puijalon, anthropologue et marraine de la Semaine Bleue 2016, les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ». De ce point de vue, l’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75 ans interrogent la collectivité toute entière. Le fait d’être âgé de plus de 60 ans n’identifie pas une catégorie sociale homogène. Rien n’autorise la globalisation de situation de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé aussi divers. Pour autant, l’impératif est le même : pour toutes, il s’agit de faire société.
Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer.
 
Afin d’y répondre, Mary-Claude Bauzit, Vice Présidente du CCAS et Adjointe au Maire  propose un programme le plus large et le plus complet possible aux séniors laurentins.
« Tout au long de la Semaine et en continue, les retraités et leur famille accèderont à des informations et des animations : projet intergénérationnel dans le cadre de la Sainte Fleur, spectacles, activités, théâtre… »
 
Les activités se dérouleront en continu, dans  différents lieux de la commune (théâtre Georges Brassens, CCAS, Foyer Club, Salle Ferrière, Salle Deboulle…).

 

LE PROGRAMME

SAMEDI 1er OCTOBRE >  1er repas au restaurant Servella à Castagniers

DIMANCHE 2 OCTOBRE > Fête de la Sainte Fleur. Participation du CCAS avec projet intergénérationnel entre les jeunes et les seniors.

LUNDI 3 OCTOBRE > Théâtre Georges Brassens à 14h30, «Bonjour la Cure Thermale » avec la Compagnie Albatros suivi de « Panique chez les curistes » par les élèves seniors de St laurent du Var. 

MARDI 4 OCTOBRE > Journée « Portes ouvertes au C.C.A.S. et au Foyer-Club Le Lavoir ».  Accueil avec café le matin. Chorale du Foyer-Club Le Lavoir à 14h30

MERCREDI 5 OCTOBRE > Après-midi dansante avec le D.J. Pascal Palomba à 14h30, salle Roger Ferrière

JEUDI 6 OCTOBRE > Spectacle avec l’imitateur Thibaud CHOPLIN à 14h30, salle Louis Deboulle

VENDREDI 7 OCTOBRE > Spectacle de Claudio Show « Viva Italia » à 14h30, Salle Louis Deboulle

SAMEDI 8 OCTOBRE > 2éme repas au restaurant Servella à Castagniers

Pour participer à ces animations, vous devez obligatoirement vous inscrire (dans la limite des places disponibles) et retirer une invitation auprès du Service Animation du C.C.A.S. 341, avenue du Général Leclerc - Téléphone : 04 92 12 40 34

Top