Articles

La police municipale dote tous ses équipages de caméras-piétons

De jour comme de nuit, ce sont désormais 10 caméras-piétons qui accompagnent tous les équipages de la police municipale sur le terrain. Parmi elles, cinq caméras-piétons nouvelle génération, acquises tout récemment, à la fois plus pratiques d'utilisation et plus performantes en termes de qualité d'enregistrement audiovisuel.

Accrochés à l'uniforme de l'agent, ces dispositifs permettent ainsi de filmer les différentes interventions menées par la police municipale et d'en conserver les images durant une période de six mois, avant d'être détruites en cas de non-exploitation. L'enregistrement des images est autorisé via arrêté préfectoral, après réception du récépissé de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), et conformément au code de la sécurité intérieure.

 

"La sécurité des Laurentins est une priorité incontournable à laquelle répond au quotidien la police municipale. Ces caméras mobiles constituent un précieux atout dans le cadre de notre dispositif de vidéo-protection", souligne Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

"Cinq demandes d'extraction des images ont été faites par l'officier de poste judiciaire l'année passée et ont contribué à lever le doute sur plusieurs faits", explique Olivier Cases, chef de la police municipale.

 

Sur le terrain, les agents sont tenus d'informer oralement les personnes interpellées qu'elles sont filmées, ce qui peut avoir un effet dissuasif et empêcher d'éventuelles violences verbales ou physiques. Chaque caméra est suivie sur un registre d'intervention au moyen d'un numéro qui lui est propre.

  • Titre: La police municipale dote tous ses équipages de caméras-piétons
  • Date de publication: 21 oct. 2020
Top