Articles

La nouvelle piscine municipale livrée pour la rentrée scolaire 2018

« C’est un beau projet, qui redonnera aux Laurentins une piscine digne de leur ville » assure Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, concernant la réhabilitation et l’amélioration énergétique de la piscine municipale, construite en 1977 dans le cadre du "plan des 1000 piscines".

Cet aménagement, d’un coût de 3 000 000 euros, prévu entre janvier et août 2018, vise à moderniser d’une part la structure du bâtiment, par le changement des matériaux de revêtement dans un souci de renouveau esthétique. Danielle Hebert, adjointe aux travaux et aménagements, précise : « La coupole sera plus aérée et laissera entrer davantage de lumière naturelle, ce qui permettra de réaliser des économies non-négligeables en matière d’éclairage. Cela aura aussi un impact favorable au niveau de l’acoustique ».

Cet aménagement vise d’autre part et surtout l’amélioration de la performance environnementale, énergétique du bâtiment, qui en l’état de vétusté actuel, engendre une surconsommation d’énergie. La reprise de l’étanchéité et de l’isolation sera ainsi accompagnée par la mise en œuvre de nouveaux dispositifs en matière de filtration de l’air, de traitement de chauffage et de l’eau. De même, l’hydraulicité du bassin sera optimisée afin de maintenir un certain niveau de qualité de l’eau.

 

Gilles Allari, adjoint aux sports, admet par ailleurs que « L’un des défis importants à relever était de pouvoir préserver les associations sportives en leur donnant la possibilité de continuer la pratique de la natation pendant cette période de travaux. Avec le service des sports, nous avons obtenu des créneaux dans d’autres piscines avoisinantes, déjà bien remplies pourtant, à Nice, Antibes, Carros et Grasse. Je remercie les municipalités d'avoir bien voulu nous aider ».

 

Au-delà d’un accès dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui sera réalisé au niveau du bassin, les espaces extérieurs seront eux aussi valorisés, à commencer par l’installation de jeux d’eau ludiques en complément de la petite pataugeoire, visibles depuis l’intérieur du bâtiment pour faciliter la surveillance des usagers par le personnel de la piscine.

Ce projet a en outre bénéficié de la procédure AP/CP (autorisation de programme/crédit de paiement). Comme l’a souligné Jean-Pierre Bernard, conseiller municipal en charge des finances, lors de la lecture de la délibération au dernier Conseil Municipal : « Cette démarche permet de lire de façon cohérente la dynamique de la ville sur plusieurs années, en déterminant les besoins financiers requis pour l’opération sans mobilisation inutile de crédits sur le budget 2017 ».

Ne reste donc plus qu’à commencer cette belle et fructueuse entreprise, pour une livraison prévue à la rentrée scolaire 2018 !  

  • Titre: La nouvelle piscine municipale livrée pour la rentrée scolaire 2018
  • Date de publication: 17 nov. 2017
Top