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la Gare à travers l'Histoire : un quartier en mutation(s)

 En 1860, le Comté de Nice est rattaché à la France, un pont de pierre est construit sur le Var situé en aval de Saint-Laurent dans ce quartier qui prit le nom de la Gare. Le 18 août 1864, la première locomotive passe le fameux fleuve qualifié par Vauban de « grand fou » sur la voie ferrée en venant de Marseille. Le pont en bois situé en face du village était toujours utilisé par les piétons et charrettes, il fut démoli définitivement en 1869.

La station « Var » dessert Saint-Laurent après l’ouverture de la voie. En 1900, la gare portera enfin le nom de la ville. Tout vient à point à qui sait attendre !

Le pont sur le Var assurait le passage de la voie ferrée, de la route mais aussi du tramway. Tramway qui renaîtra dans l’avenir assurant les liaisons avec les communes limitrophes.

Pour l’anecdote, le conseil municipal d’alors refusa le passage du train à proximité de notre village en pleine expansion (avec raison d’ailleurs, imaginons l’incidence future que cela aurait pu avoir au niveau de l’aménagement) car lors de la construction de la voie les ouvriers employés au chantier volaient les figues mais surtout les Laurentins craignaient de subir les trop grandes nuisances.  Prudence est mère de sûreté caractérisait bien la vision qu’avaient les Laurentins d’alors habitués à vivre au sein d’une ville frontière, la porte de France.

Les passages de population étant moins nombreux qu’aujourd’hui, le quartier de la Gare dans les années trente avait son institution : le Grand café des Terrasses proposant à la fois dancing, cinéma, salle pour banquets et jeux de boules. Sans doute, nos anciens ont-ils usés leurs chaussures en  dansant au son de la musique populaire d’antan oscillant entre tradition et nouveaux rythmes ?

La guerre laissera ses marques. Le pont du Var sera bombardé en 1943 et 1944 afin de couper le trafic routier. La gare elle-même est bombardée le 26 mai 1944 avec un train à l’arrêt, de nombreuses victimes seront à déplorer.

Le quartier de la Gare s’est historiquement développé le long de la route nationale 7 (nouvelle route à l’époque). Le passage à niveau aujourd’hui disparu conduisait au village.

Un quartier au cœur d’enjeux que la municipalité couvre d’attention comme la récente création de la placette de la gare qui se veut l’emblème de la renaissance de ce fameux quartier de la Gare.

  • Titre: la Gare à travers l'Histoire : un quartier en mutation(s)
  • Date de publication: 20 mar. 2017
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