Articles

La digue de Saint-Laurent-du-Var confortée et bientôt végétalisée

Une visite de chantier a été organisée pour constater et promouvoir les travaux d’aménagement des berges du Var. Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, accompagné de ses élus, dont Patrick Villardry, premier adjoint à la sécurité, Thomas Berettoni, adjoint en charge de l’urbanisme, Gilles Allari, adjoint aux sports, ainsi que Stéphane Dorée, directeur général des services techniques de la Ville, étaient présents afin de valoriser la requalification de la digue en promenade piétonne et piste cyclable.

Amorcé en juillet 2016, le confortement des berges, désormais achevé, a été réalisé à partir d’enrochements libres et de gabions, au niveau des ronds-points de la Mairie et de Jean Aicard, mais aussi à partir d’une double rangée de palplanches sur les autres secteurs. La digue couvre 1,6 kilomètres, des logements sociaux du Point du jour jusqu’au début de la zone industrielle. Cette opération vient répondre à une priorité essentielle en matière de politique publique dans les Alpes-Maritimes, à savoir la lutte et la prévention contre les inondations. Les risques existent et menacent une part importante de la population Laurentine, soit 1600 habitants directement exposés. Il faut à ce titre rappeler la crue de 1994 qui avait causé de très lourds dégâts.

Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet, également présent, a souligné par ailleurs l’importance des aménagements paysagers, qui débuteront dès la semaine prochaine, et redonneront un accès direct à la nature pour les Laurentins. Cette nouvelle phase des opérations viendra créer un espace végétalisé tout le long de la digue, afin d’intégrer l’enjeu écologique au facteur humain. A ce titre, 1000 arbres et 1800 arbustes seront plantés, des glissières et garde-corps en bois sécuriseront les berges.

La maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux, confiée au SMIAGE, le Syndicat Mixte pour les Inondations et les Aménagements de Gestion des Eaux, occasionnera un coût total de 8 100 000 euros, financés par l’Etat, le Département, la Métropole et la Région.

Joseph Segura en a profité pour remercier chaleureusement Eric Ciotti, présent aussi pour l’occasion, en sa qualité de président du conseil d’administration du SDIS 06, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes.

 

« Je suis fier d’être à tes côtés, cher Eric. Les Laurentins vont pouvoir se réapproprier ce poumon vert et bleu au sein de la Porte de France grâce à toi. »

  • Titre: La digue de Saint-Laurent-du-Var confortée et bientôt végétalisée
  • Date de publication: 19 mai. 2017
Top