Articles

L’ANDES, le réseau sport qui accompagne les collectivités locales

Vecteur d’échanges privilégiés sur les politiques sportives des villes, l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) rassemble déjà 8000 communes adhérentes dans l’hexagone et en Outre-Mer, parmi lesquelles Saint-Laurent-du-Var. 

Grâce au partage d’expériences et de bonnes pratiques qu’elle propose à échelle nationale entre les élus locaux, les réseaux d’experts et ses relais de terrain, l’ANDES fait figure d’acteur incontournable auprès de l’État, du mouvement sportif et du monde économique.

Gilles Allari, adjoint aux sports et associations sportives, explique que « ce réseau met en relation les ministères, les fédérations et les communes et facilite la réalisation de projets souvent difficiles en permettant l’accès à des renseignements et contacts spécifiques ou même par le biais de financements ».

Parmi les services de l’ANDES, les communes adhérentes peuvent recevoir des conseils et un accompagnement personnalisés prodigués par des techniciens ou encore lier des partenariats avec des institutions nationales et l’ensemble du mouvement sportif.

L’adjoint aux sports précise également que « le label Ville Active et Sportive, décerné en 2019 à la commune, est attribué par l’ANDES. Il est reconnu par l’ensemble des fédérations et associations sportives ».

En cette période de crise, le réseau informe de façon continue les collectivités sur l’évolution de la situation et les normes Covid. Pour autant, il reste encore difficile de prévoir une éventuelle reprise pour le milieu sportif. « La commune travaille déjà sur des événements pour le mois de septembre, comme Les Boucles Laurentines et le Forum des Sports, mais nous restons dans l’incertitude. On croise les doigts pour que cela puisse avoir lieu », conclut Gilles Allari.

  • Titre: L’ANDES, le réseau sport qui accompagne les collectivités locales
  • Date de publication: 03 mar. 2021
Top