Articles

Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation

Le dernier dimanche d'avril marque chaque année la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation. Or, confinement oblige, les commémorations prévues ce jour ont été annulées dans leur forme habituelle.

Si il avait été envisagé par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées de les annulées pour éviter "les regroupements composés bien souvent majoritairement d'anciens combattants et de porte-drapeaux, le gouvernement a annoncé, qu'elles pourraient finalement se tenir partout, selon des modalités extrêmement restreintes.

A Saint-Laurent-du-Var, le maire, Joseph Segura, a effectué ce matin, seul, un dépôt de gerbe au nom des élus de la majorité, de l'opposition et de l'ensemble des Laurentins afin que "le devoir de mémoire" puisse être "rempli".

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, procédera également seule aujourd'hui à un dépôt de gerbe au mémorial de la Shoah puis au mémorial des martyrs de la Déportation, à Paris.

Le message des Déportés, traditionnellement lu par un Déporté rescapé des camps devant le mémorial de la Déportation de l’Ile de la Cité, à Paris, et dans toutes les communes de France, n'a pu être prononcé.

Nous le diffusons sur notre site dans son intégralité

  • Titre: Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation
  • Date de publication: 20 avr. 2020
Top