Articles

Joseph Segura poursuit sa politique d’investissement sans hausse de la fiscalité

Le débat d’orientations budgétaires (DOB), dont il est question  chaque début d’année, permet de faire un focus sur la situation financière de la commune et de tracer les grandes lignes de la politique qui sera menée jusqu’à la fin 2016. Il a été présenté hier soir en conseil municipal. Et alors que 37 % des communes françaises ont dû se résoudre à augmenter leur fiscalité pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat, la municipalité laurentine tient ses engagements avec 0% d’augmentation des taux d’impôts communaux et une baisse de la dette, grâce aux importantes économies réalisées. Ainsi, malgré le contexte économique dégradé dans lequel se débattent actuellement les collectivités locales, le Maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, poursuit sa politique volontariste grâce à une gestion maîtrisée des dépenses.

Les contraintes financières s’alourdissent

Avant de définir des orientations budgétaires, il convient de replacer certains chiffres dans leur contexte. La commune doit, effectivement, composer avec la politique économique décidée à l’échelon national. La municipalité accuse ainsi une baisse de 700 000 euros de la dotation globale de fonctionnement accordée par l’État. Mais en réalité, c’est 901 000 euros qui ont été prélevés avec la mise en place des nouvelles règles sur les écrêtements supplémentaires. Au total, la compensation perdue par la commune entre 2013 et 2017 compris, soit pour ces cinq années, s’élèvera en montant cumulé à plus de 6 millions d’euros.

Impôts : 0 % d’augmentation des taux

L’engagement sera respecté en 2016. La Mairie de Saint-Laurent-du-Var  a choisi de poursuivre la réduction des charges de fonctionnement sans augmentation de la fiscalité afin de protéger les contribuables laurentins.

Economies : 1,4 million d’euros en 2015

La commune poursuit sa politique de réduction des dépenses engagée depuis le début du mandat. Résultat : 1,4 million d’euros ont ainsi été économisés l’an dernier.

Grâce à une baisse des effectifs de 73 agents, les frais de personnel ont diminué de 1,3 million d’euros. La chasse aux gaspillages a permis, pour sa part, d’économiser 3 millions d’euros. La municipalité continuera d’étudier toutes les pistes qui permettront d’abaisser encore les dépenses, comme la mutualisation des services avec d’autres collectivités…

La dette communale recule

La baisse de la dette est à souligner avec un recul de 367 000 euros. Une dette ramenée au taux moyen de 3,83 %, soit 0,12 % de moins qu’en 2014. La Mairie de Saint-Laurent-du-Var  a ainsi réduit son encours de dette et la capacité de désendettement pour 2015 a été ramenée à 8 ans pour 16 ans en 2014. Sans aucun emprunt toxique. Cette gestion rigoureuse gérée au jour le jour permet de dégager cette année une épargne nette positive de 237 000 euros sans rapport avec l’épargne nette de 2011 négative à plus de 2 millions d’euros.

Un budget excédentaire de plus de 1 millions  d’euros

Une fois les dépenses soustraites aux recettes de fonctionnement, le budget présente un excédent de 1,178 millions d’euros, soit + 27,13 %. Un résultat intéressant  qui s’explique essentiellement par la réduction des dépenses voulue par le maire et quelques recettes supplémentaires. Et cela sans augmenter les taux d’impôts communaux.

Neuf priorités d’investissement

La commune poursuit son programme méthodique d’investissements structurants pour la ville conformément aux priorités de mandat en lien avec le développement durable et l’attractivité de la ville et la proximité. Au rang desquels on peut noter : le renouvellement urbain du quartier Point du Jour / Porte de France, l’aménagement urbain du square Benès, l’aménagement du littoral, l’aménagement routier et paysager multigénérationnel du quartier du Jacquon, la sécurité et la propreté des espaces publics, l’aménagement d’une cuisine centrale à l’école Castillon, l’extension du cimetière Saint-Marc, la sauvegarde du Moulin des Pugets et l’extension du conservatoire avec la création d’un espace lecture dédié à la jeunesse à la Maison Arnaud.

  • Titre: Joseph Segura poursuit sa politique d’investissement sans hausse de la fiscalité
  • Date de publication: 01 mar. 2016
Top