Articles

Inauguration du Parcours historique

C’est officiel, notre vieux-village a son parcours historique.

Inauguré ce soir par Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, accompagné de ses élus dont Marie-France Corvest, conseillère municipale déléguée au tourisme, ainsi que Patrick Villardry, Thomas Berettoni et Françoise Benne.

Ce parcours historique est le fruit d’une démarche de mémoire et de mise en tourisme du cœur de la ville.

« Nous avons en effet la chance d’abriter sous ces murs une partie de l’Histoire de Provence » précise Marie-France Corvest

Alors pour mettre en valeur ce précieux patrimoine, les services municipaux ont travaillé en transversalité.

« C’est avec fierté que je tiens à féliciter le travail mené de main de maître par l’office de tourisme, les archives municipales, la communication et les services techniques. » Annonce Joseph Segura

Caroline Michelot, présidente du Comité de Sauvegarde du Vieux Village est présente aussi, car ce cœur de ville est « notre ADN, sa colonne vertébrale historique, l’âme de notre cité et notre lieu de mémoire que nous devons transmettre. » ajoute Joseph Segura

Les portes et les panneaux

La visite commence après avoir passé l’une des 4 portes qui cernent le parcours.  
Placées aux 4 coins cardinaux elles invitent les visiteurs, les passants, les curieux, à entrer dans le vieux-village et découvrir son histoire.
Sur les 12 panneaux numérotés vous trouverez un plan du site, ainsi que votre position.
Vous découvrirez des thématiques différentes à chaque fois : l’hospice, les gueyeurs, les personnages célèbres, l’acte d’habitation etc. le tout illustré par des images d’archives.
Vous ferez également la connaissance de Gueyou, le petit gueyeur qui s’adresse aux enfants et explique le texte de manière simplifiée.

« Nous avons essayé de penser à tout le monde, et en particulier aux familles puisque la ville est classée « Famille Plus » Marie-France Corvest.

L’application

Si vous êtes un tant soit peu « hight tech » vous pourrez profiter de l’application gratuite « saint laurent du var tourisme » et découvrir la version vocale du parcours en trois langues, français, anglais et italien.

« Nous offrons aux laurentins et aux touristes un produit novateur comme ce parcours intéractif au sein duquel le patrimoine du vieux village est a (re)découvrir de façon ludique. » Précise Joseph Segura

La municipalité à également pensé aux personnes handicapées en intégrant à l’application

« une version disponible aux personnes mal voyantes et créé un circuit adapté aux personnes à mobilité réduite. Cela rentre dans le cadre du label tourisme et handicap que l’office du tourisme detient depuis 7 ans. » Annonce Marie-France Corvest.

Ce parcours peut se faire en totale autonomie. Il y a un itinéraire conseillé, par une numérotation mais il n’y a pas de chronologie ce qui vous permettra de créer votre propre cheminement au gré de vos envies.

L’office de tourisme propose des visites commentées les jeudis matin, à 10h. Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme pour plus de renseignements.

«  Souvenir pour les uns découverte pour les autres. Ce nouveau produit touristique met le patrimoine et l’histoire au centre de la technologie et du ludique. Comme un clin d’oeil du passé au futur. »  Conclu Joseph Segura

 

 

  • Titre: Inauguration du Parcours historique
  • Date de publication: 08 juil. 2017
Top