Articles

et questions/réponses

 Covid-19 : Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
- Le protocole sanitaire dans les écoles primaires est relevé au niveau 3 sur 4 ;
- La vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans vulnérables est ouverte à partir du 15 décembre ;
- Les discothèques vont fermer pour quatre semaines à partir de vendredi ;
- Les plus de 65 ans et les non vaccinés pourront obtenir leur dose de vaccin de rappel, « y compris sans rendez-vous, quel que soit le centre dans lequel elles se rendent » ;
- Les entreprises et la fonction publique sont appelées à « se mobiliser pour le télétravail » ;
- La population est invitée à « lever le pied » sur les fêtes professionnelles et privées.
 

Si la vaccination est ouverte pour le 20 décembre aux enfants, cela signifie t’il qu’il y aura un pass sanitaire aussi pour les enfants?

La question d’un passe sanitaire pour les enfants de 5 à 11 ans n’a pas été évoquée. Le gouvernement a simplement déclaré qu’il envisage d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d’ici à la fin de l’année ».

Vaccination sans rendez-vous pour les personnes non vaccinées ?

Lors des questions consécutives à la conférence de presse, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que les personnes non vaccinées qui décideraient de recevoir leur première dose pourraient « se présenter dans n’importe quel centre de vaccination sans rendez-vous ».

 

Est-ce que le protocole sanitaire change dans les collèges, lycées et dans l'enseignement supérieur ?

Non, le protocole sanitaire change seulement pour les écoles maternelles et élémentaires ; rien ne change pour les collèges, lycées et dans l'enseignement supérieur.

 

Ont-ils parlé des restrictions de voyage ? Et quand vont-ils statuer définitivement ?

Le premier ministre et le ministre de la santé ne se sont pas exprimés sur ce sujet. Interrogé sur la question des tests pour voyager dans l’Union européenne, Jean Castex a précisé que des discussions étaient en cours pour « essayer d’avoir une position harmonisée ». « Si chacun agit dans son coin, l’efficacité de la mesure sera moindre », a ajouté le premier ministre.

Olivier Véran a insisté sur le fait que le virus circulait « partout en Europe » et que nous n’étions pas « dans des situations qu’on a pu connaître auparavant où vous aviez un pays qui était fortement touché par une vague épidémique et où les autres étaient épargnés ». « La seule réflexion à avoir, c’est si vous avez un variant (…) qui apparaît dans un pays frontalier, dans ce cas-là, des mesures de protection peuvent faire sens », a-t-il précisé.

 

« Lever le pied sur les fêtes professionnelles et personnelles », ça veut dire…?

Il n’y a pas eu de consignes précises sur les fêtes personnelles, si ce n’est limiter les rassemblements et appeler à la responsabilité de chacun. Concernant les fêtes professionnelles, Jean Castex a précisé que les congrès et rassemblements pourront se tenir, mais « vous ne pourrez plus faire un pot, boire un coup, manger à l’issue ».

 

Bonjour, Les salles de concert qui ne sont pas des discothèques sont-elles concernées par cette fermeture ?

Le premier ministre et le ministre de la santé n’ont pas évoqué le cas des salles de concert. Elles ne sont donc pas concernées par les mesures de fermeture annoncées pour les discothèques.

 

Y a-t-il des restrictions pour les grands rassemblements du type marché de Noël ?

Jean Castex a souligné que ces événements ne seraient pas interdits, mais que les points de collation prévus à ces occasions seraient, eux, très encadrés :

« L’idée, ce n’est pas de les interdire [ces événements]. C’est plutôt, pour l’endroit où l’on se regroupe pour consommer ou boire, qu’il faut des règles extrêmement strictes : le passe sanitaire, si l’on peut isoler la zone concernée, puis des règles de distanciation visant à assurer le maximum de sécurité. Et si ce n’est pas possible, les activités de consommation, pas l’intégralité de la manifestation, pourront être interdites, au cas par cas, par le représentant de l’État. »

 

Si je lis bien le protocole sanitaire, les élèves des écoles maternelles ne sont pas concernées par le port du masque.

Effectivement, les élèves des écoles maternelles ne sont pas concernés par le port du masque. Voici précisément les mesures qui concernent le premier degré lorsque s’applique le niveau 3 du protocole sanitaire :

  • Les cours restent bien en présentiel ;
  • Les mesures renforcées d’aération et de lavage des mains sont maintenues ;
  • Le port du masque est obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels et les élèves à partir de l’école élémentaire ;
  • La limitation du brassage par niveau et par classe est obligatoire pendant la restauration ;
  • Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités « de basse intensité » compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation.
  • Titre: et questions/réponses
  • Date de publication: 06 déc. 2021
Top