Articles

Coup de projecteur sur ces agents qui assurent la sécurité aux abords des écoles !

Le maire a souhaité ses vœux aux papys et mamys trafic autour d’une galette des rois. L’occasion de mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui jouent un rôle essentiel dans la mise en sécurité des piétons près des écoles. Les enfants et les parents peuvent leur dire « merci ».

 

Vous les avez certainement reconnus avec leur chasuble fluo et leur panneau « STOP » dans la main. Tous les matins et toutes les fins d’après-midi, voire pour certains pendant la pause méridienne, ils assurent la sécurité des piétons aux abords des établissements scolaires de la commune. Rémunérés par la ville et placés sous l’autorité de la police municipale, ils ont pour mission principale de stopper les véhicules au moment où les écoliers et leurs parents traversent la route aux heures d’entrée et de sortie d’école. Mais bien au-delà de leur activité, ils sont aujourd’hui des visages familiers pour les enfants. Certains sont là depuis de nombreuses années et leur présence rassure petits et grands. Appelés pendant longtemps « papys et mamys trafic », ils sont aujourd’hui des « Agents assurant la sécurité aux abords des écoles ». Un changement d’appellation qui correspond à un changement de critères pour les recruter. En effet, depuis peu, Saint-Laurent-du-Var a ouvert ces postes à toutes les tranches d’âges. La commune compte à ce jour 11 agents assurant la sécurité aux abords des écoles.

 

--- TÉMOIGNAGES ---

Claude BARTOLO, en poste pendant 17 ans à l’école Louis Ravet, vient d’arrêter son activité et s’est vu remettre un bouquet de fleurs par Joseph Segura au nom de la municipalité :
« Cela faisait 17 ans que j’assurais cette mission, j’étais certainement la doyenne (rires). La raison de mon investissement pendant toutes ces années est très simple : j’adore les enfants. C’est tellement agréable de voir leurs sourires. Il y en a même qui viennent me voir, qui me sautent au cou. J’arrête cette activité aujourd’hui car je souhaite maintenant m’occuper de mes petits-enfants, mais je garderai de très bons souvenirs. »

Didier CHAMPAGNOL, en poste depuis septembre 2022 (école Gaby Ferrer) :
« J’ai commencé récemment, le 19 septembre dernier. Je suis à la retraite et cette activité me permet d’arrondir mes fins de mois. Mais au-delà de l’aspect financier, le relationnel avec les enfants est positif, ils sont gentils. Mon rôle est de sécuriser la traversée de la route pour les enfants et les parents. Il y a parfois des automobilistes récalcitrants mais dans l’ensemble, ça se passe très bien. »

  • Titre: Coup de projecteur sur ces agents qui assurent la sécurité aux abords des écoles !
  • Date de publication: 27 jan. 2023
Top