Articles

Message d'erreur

Deprecated function: Required parameter $connection follows optional parameter $alias in require_once() (line 1833 of /home/saintlau/www/includes/database/database.inc).

Bilan positif pour la démarche « Eaux Top »

Très engagée sur le plan environnemental, la municipalité veille depuis 2011 au contrôle de ses établissements industriels, commerciaux et artisanaux, dans le cadre de la démarche « Eaux Top ». Une action menée de front avec la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Parmi les entreprises concernées par la démarche « Eaux Top », 43 ont été diagnostiquées conformes à la réglementation. D’excellents résultats qui reflètent l’implication de la commune et de l’ensemble de ses partenaires en matière de lutte contre les pollutions industrielles.

 

Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l’action économique, au commerce et à l’artisanat, ajoute : « La démarche est d’abord incitative, elle n’est pas là pour contraindre les entreprises, mais pour les associer à la préservation des milieux aquatiques. Je me réjouis de voir notre commune si impliquée sur ce sujet ». 

 

La société Porati, située au sein du parc d’activités Laurentin, est à citer comme exemple, pour sa contribution à l’effort environnemental. Grâce aux subventions allouées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, qui ont couvert 30 à 60 % du montant de ses investissements, la société s’est équipée de containers de stockage qui garantit le confinement des huiles d’hydrocarbure, usagées et non usagées. Une aide financière valable pour toutes les entreprises qui, en cas de non-respect des règles d’assainissement des eaux usées, risquent une amende de 10 000 €.

 

Danielle Hebert, adjointe au développement durable, souligne : « C’est une initiative exemplaire, qui n’occasionne aucun désagrément supplémentaire pour l’entreprise. Dans le cas de la société Porati, un organisme spécialisé vient récupérer les bacs et bidons de stockage, et s’assurer du traitement des effluents ».  

 

  • Titre: Bilan positif pour la démarche « Eaux Top »
  • Date de publication: 19 fév. 2018
Top