Articles

Tempête Alex : les plages laurentines retrouvent leur apparence première

Après bientôt deux mois et les dégâts causés par la tempête Alex, le littoral laurentin a retrouvé un visage radieux grâce à une chaîne de solidarité exceptionnelle.

Les équipes municipales ont pu bénéficier de nombreux renforts, parmi lesquels les agents de la Métropole Nice Côte d’Azur mais aussi de ceux de la ville de Nice, 4 à 7 agents selon les jours, présents sur nos plages pendant plus de trois semaines tout au long de l’opération de nettoyage. Deux semaines seront encore dévolues au criblage du sable et au retrait des derniers bois flottés échoués sur les épis rocheux à l’aide d’une barge affrétée par la Métropole.

Selon un dernier bilan datant du 16 novembre, 3 770 tonnes de bois ont été collectées sur le littoral depuis le 3 octobre dont 3 300 tonnes à Saint-Laurent-du-Var. Près de 300 tonnes ont été récupérées par des particuliers via le drive mis en place sous contrôle de la police municipale. Ce sont 3 135 tonnes de ce bois qui ont été traitées pour ensuite être recyclées notamment en meubles en Italie.

Au 23 novembre, 375 tonnes de bois ont été acheminées dans les communes sinistrées pour être valorisées en énergie et servir de bois de chauffage et l’approvisionnement se poursuit puisque 405 tonnes de bois seront livrées d’ici le 2 décembre. Les communes concernées sont Saint-Martin-Vésubie, Belvédère, Valdeblore, Venanson, Rimplas, Clans, Tournefort, La-Tour-sur-Tinée, Ilonse, Roure, Roubion, Saint-Etienne-de-Tinée, Roquebillière, Bollène-Vésubie et Saint-Dalmas-le-Selvag.

Enfin, grâce à l’aide cruciale des bénévoles, un tri sélectif a pu être effectué pour séparer le plastique et le bois dans un souci environnemental, et une action menée par le service archives de la ville en lien avec la Métropole a permis la récupération d’objets personnels emportés par la tempête et venus s’échouer sur le littoral en vue de leur restitution.

  • Titre: Tempête Alex : les plages laurentines retrouvent leur apparence première
  • Date de publication: 01 déc. 2020
Top