Articles

« Mon voisin 06 a du cœur », un dispositif au service des personnes fragiles

Lors de la période de confinement, le CCAS de Saint-Laurent-du-Var a pu mettre en relation les seniors les plus fragiles de la commune avec des bénévoles qui se sont manifestés spontanément.

Ainsi, 1200 personnes inscrites sur le registre communal des personnes fragiles ont été appelées régulièrement, il leur a été proposé de leur livrer les masques municipaux à domicile, 160 personnes ont bénéficié du portage de repas, et plus d’une centaine de courses (alimentaire, pharmacie) ont été réalisées à leur attention.

 

« Cet effort de mobilisation a été d’un grand soutien et réconfort pour toutes ces personnes et je remercie l’ensemble des agents du CCAS et des bénévoles qui y ont pris part », s’est exprimé Monsieur le Maire, Joseph Segura.

 

Afin de faire perdurer cette réponse sociale, le département des Alpes-Maritimes coordonne une plateforme d’entraide, « Mon voisin 06 a du cœur », qui contribue à la mise en relation de seniors et d'aidants avec des bénévoles volontaires. Les bénévoles inscrits sur la plateforme et certifiés par les équipes du département apportent une aide pour les courses et/ou une écoute téléphonique bienveillante, essentielles aux personnes âgées isolées.

Le dispositif est extrêmement sécurisé. Pour être certifiés « Mon voisin 06 », les candidats sont tenus de passer :

  • 1 entretien personnalisé avec un agent du département
  • 1 entretien avec un jury composé notamment d’un gendarme et d’une personnalité qualifiée 
  • 1 formation de deux jours, dès la fin du confinement, sur les spécificités de l’intervention du bénévole chez un senior et formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • La signature d’une charte

 

Inscription sur le site https://www.monvoisin06aducoeur.fr ou par numéro vert  0 805 016 666.

Fichier attachéTaille
PDF icon monvoisin_modeemploi-1704.pdf229.71 Ko
PDF icon monvoisin-a4_17avril.pdf999.58 Ko
  • Titre: « Mon voisin 06 a du cœur », un dispositif au service des personnes fragiles
  • Date de publication: 10 juin. 2020
Top