Articles

Métropole : de nouvelles mesures face à l'épidémie

Le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, le vice -président de la Métropole, Joseph Segura, et les 47 autres maires de la Métropole, ont pris lors d’un conseil de suivi de l’épidémie 5 nouvelles dispositions visant à protéger, faciliter, aider et accompagner les personnels soignants, les populations les plus fragiles et les Laurentins :
 
Masques :
 
Après avoir distribué 4.500 masques FFP2 aux professions libérales de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes, le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur a pris l’initiative de commander 100.000 nouveaux masques chirurgicaux et 40.000 FFP2 afin de continuer à les équiper et d’équiper également le personnel municipal et métropolitain mobilisé au quotidien (Police Municipale, agents du nettoiement et de la collecte, état civil, transport…) ».
 
Sur les premières livraisons : 100.000 masques chirurgicaux + 30.000 masques FPP2 = 200.000 euros.

Transports :
 
A partir de mercredi 25 mars et parce qu’il est impératif de réduire encore les déplacements, il a été décidé de diminuer drastiquement l’offre de transport de la régie.

Aujourd’hui l’offre de transport a été réduite à Nice à 50%. Il a été constaté qu’un certain nombre de personne a encore besoin d’emprunter le tramway ou certaines lignes de bus, principalement pour aller travailler. Aussi, au vu de ce comptage et après contact avec les établissements de santé et différents employeurs, il a été décidé de maintenir :

- une fréquence de tramway pour les lignes 1 et 2 d’une rame toutes les 10 minutes, avec un fonctionnement de 5h à 23h, afin que les passagers puissent conserver entre eux un espace de sécurité suffisant à l’intérieur de la rame et respecter les mesures sanitaires.

- les lignes de bus à effet tram et les lignes de bus desservant les établissements de santé avec une fréquence d’un bus par heure et un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe. Toutes les autres lignes sont suspendues.

Comme annoncé hier, un service de transport à la demande sera effectif d’ici la fin de la semaine, qui répondra aux besoins de déplacements résiduels indispensables.

La Métropole Nice Côte d'Azur a décidé de mettre en place, pendant la durée du confinement, la gratuité des transports publics pour tous ceux qui exercent une mission de service public prioritaire. Si parmi ces personnes, certaines ont un abonnement, ce dernier sera prolongé d’une période correspondant à la durée de la crise.
 
Désinfection des espaces publics :
 

Les équipes de la Propreté de la Métropole assureront la désinfection des espaces publics situés devant les établissements prioritaires les plus fréquentés de Nice : hôpitaux, pharmacies, EHPADS, centres commerciaux… et à tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampe, bancs, corbeilles…
 
Cette désinfection sera effectuée le matin avant l’arrivée du public et ce 3 fois par semaine, par pulvérisation de produit désinfectant (à base de javel fortement diluée). Le produit agit pendant 10min puis est rincé à grande eau.
 
Les produits utilisés n’auront aucun impact sur l’environnement. 

Les agents seront évidemment équipés de protections adaptées : combinaisons, gants et masques.

Ce dispositif sera opérationnel d’ici 72 heures. Progressivement, nous étendrons ce dispositif à l’ensemble de la Ville.

  • Titre: Métropole : de nouvelles mesures face à l'épidémie
  • Date de publication: 24 mar. 2020
Top