La Métropole Nice Côte d’Azur prend des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et les commerçants du territoire face à la crise du Covid-19

Plusieurs mesures annoncées dans un communiqué de presse du 24 mars 2020 :

  • La Métropole Nice Côte d’Azur va prendre en charge dès la fin du mois de mars le loyer professionnel des auto-entrepreneurs et des TPE (Très Petites Entreprises), même récemment créées dans une limite et selon des critères qu’il reste à fixer. Cette aide interviendra dès la fin du mois de mars et assurera la pérennité du versement des loyers aux propriétaires privés.
  • La visibilité des commerçants de tout le territoire métropolitain va être renforcée. La Ville de Nice a lancé le 18 mars sur son site web un annuaire des commerçants de denrées alimentaires niçois ouverts et/ou proposant de la livraison à domicile. Ce nouvel outil, qui permet aux commerçants ouverts de gagner en visibilité auprès des habitants qui en ont besoin, recense déjà près de 130 commerçants niçois et est doté d’une cartographie. Cet annuaire va être élargi à l’ensemble des 49 communes. Les commerçants qui souhaitent y être recensés sont invités à envoyer un mail à contact@nicecommerces.fr.

Ces annonces faites par Christian Estrosi vont permettre à la Métropole et à la Ville de Nice s’apporter rapidement un soutien aux acteurs économiques du territoire.  Elles vont également permettre de compléter les conséquents moyens déjà débloqués par l’Etat comprenant notamment 300 milliards de prêts garantis par l’Etat et 45 milliards de mesures de soutien immédiates. Le dispositif principal consiste au versement, sous forme de subventions, de 1500 € aux petites entreprises, complétés si nécessaire par 2000 € versés par la Région.

Parallèlement à ce dispositif national, la Région Sud et la Métropole ont pris l’initiative de travailler sur d’autres outils, propres à la Région qui permettront de soutenir des secteurs spécifiques et des catégories d’entreprises non pris en compte par le fonds de solidarité national. Il s’agira de prêts et garanties de prêt.

La Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de contribuer à hauteur de 1 million d’euros au fonds de soutien local versé sous forme d’avances remboursables et géré par le guichet unique de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Top