Distribution de masques aux entreprises Laurentines

Vous êtes une entreprise Laurentine et préparez l’après-confinement dès le 11 mai ; vous avez besoin de masques pour sécuriser vos équipes :

La ville de Saint-Laurent-du-Var ainsi que la Fédération des Acteurs Economiques Laurentins se mobilisent pour vous fournir 2 masques par personne dès à présent.

Merci de bien vouloir nous contacter au plus vite en précisant le nombre de personnes concernées ainsi que vos coordonnées au service ADEEL ou auprès de la Fédération des acteurs économiques Laurentins : adeel@saintlaurentduvar.fr / 04 92 12 20 30 ou federationslv06@gmail.com

Les modalités de distribution vous seront alors communiquées, et ce, dans la limite des stocks disponibles.

Numéro vert d'écoute et de soutien aux chefs d'entreprise en détresse

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire et aux difficultés rencontrées, le Ministère de l'Économie et des Finances a mis en place un numéro vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse : 0 805 65 50 50

Les chefs d'entreprise peuvent joindre ce numéro 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures

A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se verra proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé.

Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Le fonds Covid Résistance mis en place par la Région Sud et la Banque des Territoires est désormais disponible

En réponse à la crise du Covid 19, la Région Sud et la Banque des Territoires lancent le Fonds Covid Résistance, opéré par Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui s'inscrit dans le cadre des mesures prises dans le plan d'urgence, de solidarité et de relance régional.

Il s'agit d'un prêt 0% à l'entreprise compris entre 3000 et 10 000 euros.

Qui peut en bénéficier ?

Tout type d'entreprise (entreprise classique et de l'économie sociale et solidaire) répondant aux critères suivants :

  • Avoir son siège social en région PACA,
  • Etre autonome au sens de la réglementation européenne,
  •  Avoir moins de 20 salariés,
  • Procéder à cette demande de financement pour son activité principale,
  • Etre à jour de ses cotisations fiscales et sociales au 31/12/2019,
  • Ne pas être en situation d'interdiction bancaire,
  • Ne pas faire l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire, sauvegarde ou de redressement (sauf si un plan est déjà homologué),
  • Connaître une baisse d'activité d'au moins 30% ou des besoins de trésorerie impactant la viabilité de l'entreprise liés à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture administrative et/ou de confinement.

Pour déposer un dossier, c'est par ici

A noter que les conseillers de la CCI Nice Côte d'Azur peuvent vous aider dans le montage du dossier. Vous pouvez les contacter au 04 93 13 75 73 ou allo.cci@cote-azur.cci.fr

Guides sectoriels de bonnes pratiques pour les entreprises

Le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations. Au total, 15 guides seront bientôt proposés en ligne sur le site travail-emploi.gouv.fr

Mais certaines fiches pratiques sont déjà mises à votre disposition par la CCI Nice Côte d'Azur afin que les entreprises puissent renforcer la sécurité de leurs équipes. 

Classées par thématiques, Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts / Commerce de détail, restauration, hôtellerie / Propreté, réparation, maintenance ou encore Autres services, plusieurs fiches téléchargeables en PDF sont à votre disposition. 

Pour les consulter, cliquez ici

A noter que d'autres guides seront mis à disposition dans les prochains jours. 

Achat de masques : mobilisation en faveur de la continuité d'activité des TPE-PME

Dans le contexte d'urgence sanitaire, le Secrétariat d'État auprès du Ministre de l'Economie et des Finances et le Secrétariat d’État aux Transports, en concertation avec CMA France et CCI France, informe de la mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 Type I ou équivalent) par Cdiscount.

Cette vente est étendue à toute la France métropolitaine, Corse comprise depuis le 20 avril. Au vu des stocks disponibles, la Direction générale des entreprises a demandé l'ouverture de cette démarche à l'ensemble des PME, tous secteurs confondus.

Ceci afin d'anticiper progressivement la réouverture des entreprises.

Comment commander ?

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en "click and collect". Le site assure la livraison de la commande de masques en s'appuyant sur son réseau de distribution de proximité où les colis pourront être récupérés en respectant les consignes sanitaires.

Pour commander, suivez le lien vers la plateforme CDISCOUNT PRO : ici

L'IRCE propose un webinar gratuit sur le thème "comprendre ses forces et ses faiblesses financières pour mieux préparer sa sortie de crise"

Pour faire suite à sa première initiative, l'IRCE continue à proposer des solutions pour faire face à la crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement. 

Aussi, l'Institut Régional des Chefs d'Entreprise propose un webinar gratuit et ouvert à tous le vendredi 24 avril de 10h à 12h. La thématique ? « Comprendre ses forces et ses faiblesses financières pour mieux préparer sa sortie de crise ».

Vous êtes chef d'entreprise et vous avez du mal à aborder votre situation financière pendant la crise du covid-19 ? Vous souhaitez mieux connaître les dispositifs d'aides gouvernementales et actionner une démarche de sortie de crise structurante ?

Ce webinar de 2h avec questions-réponses se déroulera en ligne et sera animé par Jean-Jacques Amouyal (ADVANTIS) et Valérie Trastour (ACTIV'​ CONSEIL).

Pour vous inscrire, c'est ici : ici

La CMAR PACA lance des tutos Assistance Numérique Artisans

En cette période de crise particulière, il n'est pas toujours évident de savoir comment déposer sa demande d'aide en ligne ou de réaliser certaines actions, comme compresser un document trop lourd. 

Face à ce constat, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région PACA s'est mobilisée et propose des tutos vidéos. Parmi les thématiques traitées : solliciter le fonds de solidarité, organiser une visioconférence ou encore partager la connexion internet de mon téléphone. 

Pour retrouver ces tutoriels, c'est par ici

PetitsCommerces lance une plateforme pour soutenir le commerce de proximité

Depuis 2017, Petitscommerces.fr oeuvre pour mettre en valeur les commerces de proximité sur internet. C'est donc tout naturellement que le site a décidé de participer à l'effort collectif et de solidarité en proposant une action de grande envergure.

Cette dernière consiste à proposer de soutenir les commerces de proximité en leur achetant leurs produits et services sous forme de bons d'achat, utilisables dès leur réouverture et ce, jusqu'au 31 décembre 2020. 

Pour les commerces, l'inscription est gratuite et se fait ici. A noter que le service est gratuit et que le site ne perçoit aucune commission. 

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Une fois l'annonce en ligne, les consom'acteurs sont dans la possibilité d'acheter un ou plusieurs bons d'achat pour soutenir son/ses commerces de proximité préférés. La somme est récoltée sur un site dédié et reversée sur le compte du commerçant chaque semaine. Cela lui permet de faire face au paiement de ses frais fixes ainsi que de limiter les pertes au niveau de son chiffre d'affaires en ces temps de crise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site en cliquant ici

Cette initiative positive et solidaire a été sélectionnée par le Ministère de l'Economie. 

Le Gouvernement lance la plateforme #MobilisationEmploi, portée par Pôle emploi pour aider les activités en pénurie de main-d'oeuvre

En cette période de crise sanitaire, le Gouvernement lance la plateforme #MobilisationEmploi, portée par Pôle Emploi.

L’objectif de cette dernière ? Favoriser les recrutements au sein des secteurs prioritaires qui ont besoin de main-d’œuvre. Et ce, partout en France.

Les secteurs notamment concernés : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms…

Toutes les informations sur : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

La Métropole Nice Côte d’Azur lance une plateforme en ligne pour les demandes de prise en charge des loyers professionnels

Face à l’impact majeur de l’épidémie de Covid-19 sur le tissu économique du territoire, la Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé une série de mesures, votées en bureau métropolitain vendredi 3 avril dernier. Ces dernières vont permettre de venir en aide aux commerces de proximité et aux petites entreprises touchés de plein fouet par les fermetures administratives.

La Métropole Nice Côte d’Azur lance dès à présent une plateforme en ligne permettant aux entreprises concernées de demander la prise en charge de leur loyer professionnel. Pour la consulter, cliquez ici

Comment faire ?

Pour déposer un dossier en ligne, les entreprises doivent créer un compte utilisateur, compléter un formulaire de demande et y joindre l’ensemble des documents et justificatifs demandés. Les demandes d’aide financière traitées actuellement concernent uniquement les loyers mois de mars 2020.

Les demandes pour le mois d’avril pourront être déposées très prochainement sur la même plateforme en utilisant le même compte utilisateur créé par les entreprises. Les demandes peuvent être enregistrées et complétées plus tard si nécessaire. Une fois déposées, les demandes seront traitées dans un délai de 5 jours maximum (versement des fonds sous 10 jours).

Afin de permettre un traitement rapide des demandes et répondre au mieux aux commerçants et chefs d’entreprise, une Cellule Economique de Crise de 15 personnes a été mise sur pied au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur pour instruire les demandes reçues et accompagner les entreprises dans leurs démarches vis-à-vis des autres aides et dispositifs existants. 

Un portail internet dédié à ces mesures d’accompagnement a également été lancé pour relayer toutes les informations dont les entreprises peuvent avoir besoin en termes de soutien, contacts et dispositifs : http://business.nicecotedazur.org/aides-metropole-nice-cote-dazur/.

Pour rappel, la mesure de prise en charge des loyers professionnels est ouverte à toutes les entreprises du territoire métropolitain de moins de 5 salariés et réalisant moins de 250.000de chiffre d’affaires. 

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