Articles

Zoom sur la nouvelle mairie annexe

La nouvelle Mairie Annexe, qui abrite notamment la Maison France Services, la Relation à l’usager et les services techniques, a été totalement réhabilitée pour un coût de 950 000 euros. Elle a ouvert ses portes début juin au 54, de la rue de l’Ancien Pont. Des locaux qui permettront un accueil optimal des Laurentins. Jean-Michel Pignol, Directeur Général des Services, nous rappelle la genèse de ce projet et ce qu’offre le bâtiment aux citoyens.

 

« C’est chose faite ! », se félicitait Jean-Michel Pignol. « Au 54, de la rue de l’Ancien Pont, dans les murs qui abritait l’ancienne Trésorerie jusqu’en 2020, dont les services ont été récemment regroupés à Cagnes-sur-Mer, nous avons entrepris des travaux de réhabilitation qui sont pratiquement terminés ». Ces nouveaux locaux possèdent également deux atouts considérables : ils offrent une réelle proximité aux Laurentins, notamment pour les services qui leur sont dédiés (Maison France Services, Relation à l’usager) et « un positionnement très proche avec la Mairie principale. On a gagné 50 % de distance, ce qui confère son caractère d’Hôtel de Ville annexe », selon Jean-Michel Pignon, qui conclut : « Les services ont aménagé début juin. Il ne reste que les finitions, mais les agents ont fait preuve de patience. Il faut les remercier et les féliciter ».

CRÉER UN COEUR DE VILLE

C’est l’apothéose d’un beau projet. Structurant. « Créer un coeur de ville au niveau du square Bènes », explique Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var. L’idée consistait à « élaborer une grande place végétalisée et reprendre la circulation autour de ce petit square, îlot coincé, afin de redonner une vie commerciale au lieu. Avec ce qui ressemble à un vrai centre, alors que Saint-Laurent-du-Var est tout en longueur, sans véritable coeur battant ». Ce projet, donc, initié dans les années 2015-16, « qui avance lentement mais sûrement », nécessitait un plan d’attaque. « Dans un premier temps, nous avons construit une école et une crèche. Dans un deuxième temps, on supprime le bâtiment qui abritait le Pôle technique municipal, au sein d’une ancienne clinique dans laquelle subsistaient les services techniques ».

« DES LOCAUX AGRÉABLES,FONCTIONNELS… »

Mais quid de cette ancienne clinique ? Joseph Segura décrypte : « Un ensemble immobilier sera érigé avec, au pied de ce bel aménagement urbain proche du square Bènes, des commerces. Bref, de la vie au centre de Saint-Laurent-du-Var ». Autre point du dossier, l’école Djibouti, qui accueillait, elle, quelques services, « tels que la relation à l’usager, mais aussi La Maison France Services, créée en 2022. Un espace dédié à la communication facilitée entre les usagers et certains services de l’État », poursuit Monsieur Le Maire. Restait à reloger, et ce n’était pas une mince affaire, tout ce petit monde… Mais tous ont relevé le défi. Et les agents sont désormais satisfaits : « C’est le plus beau bureau que l’on m’a accordé depuis que je travaille en mairie, j’ai beaucoup de chance », témoignait ainsi Véronique Kurtz, dessinatrice au Bureau d’Études Techniques, tout comme Sébastien Lazaro, du service patrimoine Bâtiments : « Des locaux agréables, fonctionnels, une belle rénovation du bâtiment… » Et comme tous les agents du 54, de la rue de l’Ancien Pont, ils sont prêts à accueillir les Laurentins dans les meilleures conditions…

 

* Les directions et services de la Mairie annexe
• Florence Espanol, conseillère municipale cause animale, correspondante incendie secours
• Direction générale Développement durable et proximité
• Direction Patrimoine bâtiments et transition énergétique
• Service Patrimoine bâtiments
• Service Prévention sanitaire, sociale et risques professionnels
• Direction Relation à l’usager
• Portail citoyen
• Relation aux acteurs économiques laurentins
• Conseillère numérique
• Équipe France Services
• Mission locale Nice Côte d’Azur

  • Titre: Zoom sur la nouvelle mairie annexe
  • Date de publication: 06 nov. 2023
Top