Articles

Saint-Laurent-du-Var veille au débroussaillement de son territoire

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, le département des Alpes-Maritimes se retrouve exposé, sur une partie importante de son territoire, aux risques d’incendie. C’est pourquoi la commune engage les Laurentins, dont les propriétés présentent un risque, à respecter tout au long de l’année leurs obligations en matière de débroussaillement, et plus particulièrement avant la période dite rouge, qui s’étend du 1er juillet au 30 septembre.

 

« Le feu de forêt est une préoccupation omniprésente dans la région méditerranéenne et notre commune n’échappe pas à la règle. Les incendies de l’été 2017 ont à nouveau illustré toute l’importance du débroussaillement préventif pour protéger les bâtiments exposés et leurs occupants », déclare Monsieur le Maire, Joseph Segura.

 

« Une première reconnaissance des terrains les plus à risques est effectuée deux mois avant le début de la saison estivale, et leurs propriétaires sont avisés dans le même temps des dispositions à prendre pour se protéger. Ce sont 1000 courriers d’information qui ont été envoyés cette année, comme en 2018 », explique Frédéric Berthoin, chef de la brigade environnement de la police municipale, avant d’ajouter que « l’Office National des Forêts (ONF) effectue également des patrouilles et des constats sur la commune ».

 

Les obligations légales de débroussaillement imposent ainsi aux administrés et aux collectivités une vigilance accrue. Comme mentionné dans le code forestier, les propriétaires situés en zone boisée et à moins de 200 mètres des bois, landes, maquis, garrigues, sont tenus de débroussailler leur terrain et à le maintenir en état débroussaillé, conformément aux prescriptions suivantes :

- aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur un rayon de 50 mètres (même si les travaux s’étendent sur les propriétés voisines) ainsi que sur 4 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès.

- la totalité du terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine (zone U) du PLU en vigueur (plan local d’urbanisme).

- la totalité du terrain si celui-ci fait partie d’un lotissement.

- la totalité de votre terrain s’il fait partie d’une AFU (association foncière urbaine) ou d’une ZAC (association foncière urbaine ou zone d’aménagement concerté articles L. 322-2 ou L.311-1 du code de l’urbanisme).

- la totalité des terrains si ce sont des terrains de camping ou de stationnement de caravanes.

Si les travaux prescrits n’ont pas été réalisés en temps et en heure, les propriétaires concernés se retrouvent en infraction et doivent s’acquitter d’une amende forfaitaire de 135 € pour terrain non débroussaillé. En cas de non-acquittement de l’amende dans les délais impartis, celle-ci est majorée à hauteur de 30 euros par m² et par jour.

 

La brigade environnement de la police municipale reste disponible pour toute information concernant les obligations légales de débroussaillement au 04 92 12 42 26

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var veille au débroussaillement de son territoire
  • Date de publication: 04 juin. 2019
Top