Articles

La police municipale équipée de caméras

 

 

Les caméras-piéton

A l'heure où les policiers nationaux réclament plus de moyens pour exercer leurs missions afin de lutter contre les outrages de toutes sortes,le maire, Joseph Segura et le 1er adjoint en charge de la sécurité, Patrick Villardry ont décidé avec l'accord des élus , d'acheter 5 caméras-piéton pour équiper les fonctionnaires municipaux .

Cet  achat d'un montant de 1 200 euros  permet de régler des situations de conflit entre nos forces de l'ordre et le citoyen.

La loi du 3 Juin 2016 autorise ce type d'équipement, la caméra doit être visible et ne peut être utilisée qu'après deux avertissements.

Souvent la parole du policier est contestée, les témoignages divergent .. avec la preuve apportée au juge : enregistrement des injonctions et de la conversation , les litiges se feront plus rares.

Dans la journée, les policiers municipaux équipés de T-Max et de cette caméra sont amenés dans le cadre de leurs missions à verbaliser pour

- une vitesse excessive,ou bien par

- un non-respect des feux tricolores,

- une absence d'arrêt à un feu "STOP" etc..

Si une contestation des faits devait avoir lieu, et la situation, s'envenimer, la caméra pourra servir de "témoin" .

Le poste de police mobile, qui lui, sillonne le zones collinaires sera également pourvu de ce matériel comme les brigades de nuit.

Joseph Segura comme Patrick Villardry ont fait de la sécurité, une priorité. Les carences en effectif de la Police nationale sont bien réelles ( toujours pas de Commissariat de Police Nationale malgré des interventions relayées et appuyées par le député de la circonscription).

Cependant les relations entre la Police Nationale et la Police Municipale sont bonnes, elles sont régies par une convention communale de coordination - outil de stratégie concerté de prévention de l'état et de la commune -

Par ailleurs, la PM sera dotée très prochainement de matraques téléscopiques , une session de formation est prévue pour les fonctionnaires municipaux .

Prévention, proximité, et sécurité font partie des objectifs de la municipalité

  • Titre: La police municipale équipée de caméras
  • Date de publication: 03 nov. 2016
Top