Articles

Plan canicule : Saint-Laurent-du-Var et son CCAS vigilants avec les seniors et les personnes isolées

Depuis le 1er juin, le plan canicule a été activé en France pour prévenir mais aussi limiter les conséquences sanitaires que peuvent engendrer les périodes de fortes chaleurs, surtout lorsqu’elles perdurent. Ce plan national vise à informer la population, notamment les seniors, aux risques inhérents aux périodes de canicule et aux comportements à adopter.

Au niveau de la commune, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Laurent-du-Var prend lui aussi des dispositions à destination des seniors de plus de 65 ans, des personnes isolées et des personnes en situation de handicap. À l’initiative de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var et président du CCAS, un registre communal a été mis en place. Les personnes concernées peuvent s’y inscrire mais les proches de personnes isolées ou en situation de handicap peuvent également le faire pour elles. L’objectif est de pouvoir « suivre » ces personnes et s’assurer de leur bonne santé, notamment en cette période de chaleurs intenses.

À ce jour, 950 personnes sont inscrites sur le registre du CCAS. Pendant l’alerte orange canicule, les agents du CCAS effectuent auprès d’elles des « appels de courtoisie » pour s’assurer qu’elles vont bien et leur rappeler les bonnes pratiques. 70 personnes considérées comme isolées ou nécessitant une plus grande vigilance sont quant à elles appelées plusieurs fois par semaine. À noter que les personnes inscrites sur le registre reçoivent également les appels automatisés de prévention. Quant aux livreurs de repas à domicile, il leur a été demandé de rappeler les bonnes pratiques aux seniors (s’hydrater régulièrement, rester au frais, etc.)

Autres initiatives du CCAS : le foyer restaurant va rester ouvert au mois d’août et le foyer des anciens, doté d’une salle climatisée, sera exceptionnellement disponible pour les seniors qui souhaitent se mettre au frais, les jours où il n’y a pas d’activité. Enfin, l’accueil SDF, habituellement fermé en période estivale, sera ponctuellement ouvert cet été.

Inscription sur le registre communal des personnes isolées :
- Par téléphone auprès du CCAS : 04 92 12 40 40
- Via le site internet de la ville en suivant ce lien : https://formulaires.mesdemarches.saintlaurentduvar.fr/ccas/inscription-au-registre-des-personnes-fragiles/?cancelurl=https%3A//mesdemarches.saintlaurentduvar.fr/

  • Titre: Plan canicule : Saint-Laurent-du-Var et son CCAS vigilants avec les seniors et les personnes isolées
  • Date de publication: 20 juil. 2023
Top