Articles

Le collège Saint-Exupéry, élu lauréat du prix de l'innovation par l'Académie de Nice

Chaque année, les projets pédagogiques les plus innovants sont récompensés par le ministère de l’Éducation Nationale à l’occasion de la Journée Nationale de l’Innovation.

De tous les établissements représentant l’Académie de Nice et candidats à l’édition 2021, c’est le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var qui a été désigné comme lauréat pour son projet « Vers le collège du bien-être ». Une distinction prestigieuse qui fera l'objet d'une remise de prix officielle le 7 avril prochain par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, dans le cadre d’une visio-conférence, contexte sanitaire oblige.

« Vers le collège du bien-être » est un projet visant à aider et accompagner les élèves concernés par les troubles de l’apprentissage et de l’attention, aussi appelés troubles « DYS » (dyslexie, dysphasie, dysorthographie…). C’est en partenariat avec la Fondation Lenval et avec le soutien de la ville que l’établissement a mis en place des rituels éducatifs et pédagogiques fondés sur le bien-être et le renforcement positif des collégiens.

Ce dispositif intègre également des outils spécifiques, à l’instar des scanners réglette, capables de scanner sur une carte SD des pages de cours ou toute information que l’élève en difficulté n’aurait pas réussi à copier ou à assimiler en classe. Par ailleurs, Franck Planeille, principal du collège, et Mourad Ighzernali, principal adjoint, se réjouissent que le projet consolide les liens entre élèves et enseignants. Les félicitations s'imposent !

Pour plus de renseignements, vous pouvez visionner la présentation vidéo du projet ci-dessous.

  • Titre: Le collège Saint-Exupéry, élu lauréat du prix de l'innovation par l'Académie de Nice
  • Date de publication: 31 mar. 2021
Top