Articles

L'hommage des Laurentins

La minute de silence aura duré plusieurs minutes. Ce matin, à 11 h 30, près d’ un demi-millier de Laurentins se sont rassemblés au monument aux Morts, à l’appel du maire Joseph Segura. « C’était très émouvant, témoigne Nicole, les larmes aux yeux. On ressentait vraiment ce besoin de communauté. Les réactions en France et dans le monde disent bien que ce qui se joue là ne touche pas que notre pays. C’est l’affaire de toute l’humanité ».

La force de la vague d’émotion révèlent une fois encore combien ces attentats ont marqué un pays qui a pourtant déjà connu des lendemains funèbres, comme en janvier 2015 contre Charlie Hebdo, comme au milieu des années 1990, quand explosèrent les bombes des réseaux islamistes algériens. Des attentats qui frappaient aveuglément la foule.

Un peu plus de vingt-quatre heures après les effroyables attentats à Paris, les Laurentins se sont recueillis aujourd’hui en silence pour rendre hommage aux victimes .

Ce matin, des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, de toute opinion, de toute religion, de toute condition se sont rassemblés et ont entonné ensemble la Marseillaise. Dans ce moment  d’« unité », comme l’a rappelé Joseph Segura, le maire de Saint-Laurent-du-Var, la présence des maires de La Gaude, Michel Meïni, et de Saint-Jeannet, Jean-Michel Sempéré et des élus de la majorité et de l’opposition de Saint-Laurent-du-Var était importante. Le symbole magnifique.

Dans cette période douloureuse, Joseph Segura a rappelé combien il fallait préférer « la concorde à la division », choisir la bienveillance plutôt que la méfiance. « C’est ainsi que nous serons fidèles à ceux qui sont tombés. C’est ainsi que nous vaincrons la peur et la haine ».

  • Titre: L'hommage des Laurentins
  • Date de publication: 15 nov. 2015
Top