Articles

Aisance aquatique : un dispositif pour lutter contre les noyades d’enfants

Avec l’arrivée des beaux jours et de la saison estivale, nombreuses sont les familles à vouloir profiter de la plage ou de moments conviviaux autour d’une piscine. Malheureusement, chaque année, des enfants échappent à la vigilance de leurs parents et sont victimes de noyades.

Pour éviter de tels drames, la piscine municipale de Saint-Laurent-du-Var s’est engagée cette année encore dans un dispositif national de lutte contre les noyades appelé « Aisance aquatique ».

Objecfif prioritaire : ne pas paniquer dans l'eau

Mis en place en collaboration avec l’Éducation nationale à destination des grandes sections de maternelle, il a pour objectif de fournir aux enfants une formation de base pour éviter qu’ils paniquent s’ils se retrouvent dans l’eau. « Il ne s’agit pas de séances de natation classiques, précise Benjamin Otto-Bruc, chef de bassin à la piscine de Saint-Laurent-du-Var. Le but, c’est avant tout de rassurer les enfants, de les familiariser avec le milieu aquatique et surtout de faire en sorte, même s’ils ne savent pas nager, qu’ils puissent revenir au bord de la piscine et se sécuriser, sans paniquer. »

Concrètement, ce sont donc 266 enfants, soit la quasi-totalité des grandes sections de maternelle de la commune, qui se succèdent à la piscine jusqu’à la fin du mois de juin. Avant cela, ils ont reçu la visite des éducateurs de la structure, qui leur ont présenté le déroulement des séances et ont abordé avec eux les règles à respecter. Ils leur ont également remis un pack aquatique contenant un filet de rangement, un bonnet, une paire de lunettes et une serviette de bain.

En outre, dans le cadre d’un partenariat avec le CREPS d’Antibes, l’une des semaines de stage servira de support à une session de formateur à l’aisance aquatique. L’occasion pour les professionnels qui le souhaitent (maîtres-nageurs, professeurs de sport, éducateurs…) de se former à cette méthode d’apprentissage. Cette formation est encadrée par l’institut coopératif de l’apprentissage, de la recherche et de l’enseignement (ICARE).

  • Titre: Aisance aquatique : un dispositif pour lutter contre les noyades d’enfants
  • Date de publication: 07 juin. 2023
Top