Comment se procurer sa vignette Crit'Air ?

Vignette Crit'Air
 
À compter du 31 janvier 2022, la zone à faibles émissions (ZFE) entre en vigueur. Concrètement, cela veut dire que tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3.5 tonne), bus et autocars, en Crit'Air 5 qui quittent Saint-Laurent-du-Var ne pourront plus accéder à un périmètre défini au centre-ville de Nice.
Ce périmètre comprend la Promenade des Anglais (commençant avenue des Grenouillères, finissant avenue Max-Gallo), le quai des États-Unis (commençant avenue Max-Gallo, finissant Rauba Capeu), le quai Rauba Capeu (commençant quai des États-Unis, finissant rue de Foresta).
 
Est également compris l'hypercentre de Nice dans un périmètre constitué des voies suivantes : au sud, la Promenade des Anglais incluse, au Nord, la voie Mathis non incluse, à l'Est, le Boulevard Carabacel non inclus et l'avenue Désambrois non incluse, et à l'Ouest, le Boulevard Grosse non inclus.
 
À noter que certaines dérogations seront accordées via un arrêté municipal de la ville de Nice.
 
Le grand public sera concerné à partir du 1er janvier 2023.
 
La vignette entre vigueur lors d'épisodes de pollution les plus intenses et permet une circulation différenciée, interdisant aux plus polluants de rouler lors de ces pics.
 
Par arrêté préfectoral 2020-80, Saint-Laurent-du-Var est l’une des six communes comportant un périmètre de circulation différenciée en cas d’épisode de pollution atmosphérique dans le Département des Alpes-Maritimes
Le Préfet des Alpes-Maritimes peut décider de la mise en œuvre de la circulation différenciée dans ce périmètre, sur la base de la vignette Crit’Air lors d’épisode de pollution atmosphérique.
 
Sont autorisés à circuler dans le périmètre défini lors de l’activation du dispositif de circulation différenciée de 6h à 20h :
-Classe électrique et hydrogène (vignette Crit’Air verte)
-Classe 1 (vignette Crit’Air violette)
-Classe 2 (vignette Crit’Air jaune)
-Classe 3 (vignette Crit’Air orange)
 
Les véhicules restant stationnés ne sont pas concernés par le dispositif.
 
Le périmètre est défini comme suit (voir visuel de l'annexe 1 de l’arrêté).
 
Comment obtenir sa vignette ?
Pour obtenir sa vignette, il suffit de se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr et de se munir de son certificat d’immatriculation. Vous devrez alors renseigner l’immatriculation de votre véhicule et votre vignette vous sera envoyée à votre domicile. Il vous en coûtera la somme de 3,67€.
Fichier attachéTaille
PDF icon arrete_critair.pdf6.52 Mo
Top