• Fondation du Patrimoine

    Reconnue d'utilité publique, la Fondation du Patrimoine a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité, public ou privé. La fondation s'adresse maintenant également aux propriétaires privés, dont le bien bâti, non protégé au titre des monuments hsitoriques, présente un intérêt patrimonial. Grâce au label de la Fondation, ces propriétaires peuvent obtenir une aide financière de l'Etat pour les travaux de restauration ainsi qu'une déduction fiscale.

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  • Coupure d'eau - Quartier des Pugets le 03/08/2017

     

    Cette information concerne uniquement les abonnés Véolia.

     

    Une coupure d’eau pour réparation de fuite sur le quartier des Pugets est programmée le 03/08/2017 de 10h00 à 17h00.

    Les abonnés de ce secteur sont invités à prévoir une réserve d’eau pour cette journée qui devrait être chaude.

    Cette intervention est nécessaire ne peut être décalée de par son urgence.

  • Circulation modifiée du 29 au 31 août sur l’avenue de la Libération

    Dans le cadre de travaux d’ouverture de chambre, réalisés par l’entreprise TELECOM FIBRE OPTIQUE au niveau de l’avenue de la Libération RM 2209 du n°452 au n°584, la capacité et le régime de circulation seront modifiés du 29 août à 9 h jusqu’au 31 août à 16 h. Les conditions de circulation seront rétablies de 16 h à 9 h chaque jour durant l’opération.

  • Tous Eco-citoyens !

    Durant la période d'été, voici le moment de faire un point à propos de la récolte et du tri des déchets :

     

    Collecte des ordures ménagères

    Les sacs-poubelles doivent être obligatoirement jetés dans les containers avant le ramassage des déchets.

    Rappel horraire : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche ( à partir de 20h).

     

    • Restes alimentaires;
    • Pots de yaourt et de crème fraîche;
    • Sacs et film plastique;
    • Barquettes en polystyrène.

     

    Collecte sélective des emballages ménagers

    Les emballages ménagers doivent être jetés dans les containers jaunes.

    Rappel horaire : mardi (à partir de 20h).

     

    • Bouteilles et flacons en plastique (produits alimentaires, d'entretien, ou d'hygiène);
    • Briques alimentaires;
    • Boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons de sirop;
    • Boîtes et suremballages en carton;
    • Cartons à pizza et emballages fast-food.

     

    Le verre

    Les bouteilles pots et bocaux en verre doivent être jetés dans les containers verts qui se situent près de chez vous.

     

    Les papiers (sans film plastique)

    Les papiers doivent être jetés dans les containers bleus qui se situent près de chez vous.

    • Journaux et magazines;
    • Prospectus et publicités;
    • Catalogues et annuaires;
    • Courriers, impressions, lettres et photocopies;
    • Enveloppes et cahiers.

     

    Collecte des encombrants (mobilier domestique, appareils électroménagers...) sur rendez-vous et gratuite pour les particuliers :

    Vous pouvez les apporter à la déchetterie la plus proche de chez vous. N'oubliez pas que vous pouvez également contacter Allo Mairies au 3906.

     

    Les déchets verts

    Les déchets verts peuvent être déposés à la déchetterie ou bien, vous pouvez faire appel à un professionnel.

     

     

    Les déchetteries les plus proches : Plus d'informations ici

     

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  • Vigilance sécheresse : Débroussailler, un impératif !

    Afin d’endiguer tous risques de propagation d’incendie sur la commune et les collectivités voisines comme nous avons pu le constater avec tristesse sur la commune de Castagniers dont 120 hectares ont été brûlés, le département des Alpes-Maritimes est soumis à une réglementation très rigoureuse, prévoyant le débroussaillement des massifs forestiers sensibles et de toutes zones exposées. S’il convient de prolonger cette action tout au long de l’année, il faut s’y consacrer encore davantage en période estivale, particulièrement propice aux feux de forêts.

    Pour ce faire, le débroussaillement doit pouvoir être effectué sur une certaine distance selon le niveau de sensibilité des massifs forestiers, qui dépend de l’altitude. Sont jugés sensibles les massifs inférieurs à 600 mètres d’altitude. Ainsi, le maintien en état débroussaillé intervient d’une part aux abords d’installations et infrastructures de toute nature, sur une profondeur de 50 mètres, éventuellement portée à 100 mètres si prescriptions particulières. Les zones urbaines sont aussi concernées et obéissent aux mêmes obligations, qu’elles soient délimitées ou non par le plan local d’urbanisme en vigueur. Le débroussaillement se fait d’autre part aux abords des voies privées, sur une profondeur variable de 2 à 10 mètres en fonction là encore du degré d’exposition au danger.

    L’opération se poursuit ensuite sous les lignes électriques, de basse, moyenne ou haute tension. Les végétaux situés à proximité immédiate des lignes ou des poteaux doivent être élagués sur une distance d’au moins 5 mètres. Pour les lignes basse tension à fils nus, il faut prévoir de débroussailler de 10 à 20 mètres autour des installations électriques, au regard des risques plus ou moins élevés que présente la zone concernée.

    Le débroussaillement s’accomplit de la même façon à hauteur des voies linéaires, routières ou ferroviaires. Les bandes latérales et largeurs à élaguer de part et d’autre des voies, qu’elles soient ouvertes à la circulation publique ou non, sont fixées par l’autorité administrative compétente de l’Etat, à qui il revient d’en assurer le financement avec les collectivités territoriales notamment. Concernant les chemins de fer, les propriétaires d’infrastructures ferroviaires sont chargés de débroussailler à leurs frais, une surface de 7 à 20 mètres depuis le bord extérieur de la voie ferrée.

    Depuis fin mai et jusqu’à fin juin, la ville de Saint-Laurent-du-Var fait appel à l’entreprise CLM Environnement, pour un coût de près de 29 000 euros, afin d'intervenir sur l’ensemble des zones soumises à l’obligation de débroussaillement. La ville de Saint-Laurent-Var "a fait le job" comme on dit familièrement sur l'espace public lui appartenant.

    Cet impératif incombe bien sûr tout autant aux communes qu’aux responsables des installations et des terrains situés à moins de 200 mètres des massifs forestiers. Si ces derniers sont dans l’incapacité avérée de débroussailler leurs propriétés, la municipalité est en mesure de prendre le relais.

    Si des sanctions sont prévues en cas de non-application de ces mesures, eu égard aux préjudices causés, il faut surtout considérer cette règlementation comme essentielle pour empêcher la propagation des feux de forêts, souvent lourds de conséquences. Il en va de la protection des personnes, des biens, des constructions et milieux naturels.

    Parallèlement, Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, a placé les Alpes-Maritimes en situation de vigilance sécheresse. Malgré une recharge automnale satisfaisante, le département subit un déficit pluviométrique de plus de 30 % sur la frange littorale avec une baisse des débits des cours d’eau, associée à des températures élevées. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements. Dans ce cadre, le risque d'une aggravation de la situation de sécheresse dans le courant de l’été ne peut être exclu. C’est pourquoi un arrêté de situation de vigilance sécheresse a été pris (voir la pièce jointe).

  • INSEE : Enquête sur l'emploi du 03 juillet au 21 octobre

    L'INSEE réalise une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité du 03 juillet au 21 octobre 2017.

    Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l'objet de l'enquête et le nom de l'enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

     

  • Rentrée scolaire 2017

    Retour à la semaine des quatre jours dès septembre 2017

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi

    Un courrier sera adressé aux parents pour les nouvelles modalités d’organisation.

     

    Consulter le courrier en ligne

     

     Les nouveaux horaires sont :

    • écoles élémentaires : 8H30-12H et 14H-16H30
    • écoles maternelles : 8H30-11H45 et 13H45-16H30
  • Travaux prévus dans le secteur du square Bènes du 12 au 26 juillet 2017

    Afin de procéder à des travaux de tirages de câbles, à des fouilles ponctuelles et reprises d'enrobés, la municipalité a pris un arrêté portant réglementation de la circulation et du stationnement au niveau du boulevard Louis Roux, des avenues Général Leclerc, Général de Gaulle, François Béranger, Thomas Decaroli, de la Libération et du square Bènes. Du 12 au 26 juillet, de 9 h à 17 h, le bénéficiaire du présent arrêté devra respecter les prescriptions relatives à la circulation et au stationnement dans les zones mentionnées. De 17 h à 9 h, hors travaux, les conditions de circulation et stationnement seront rétablies sur l'ensemble du secteur concerné.

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  • Permanence Logement : nouveau horaire

    Afin de faciliter l’accueil des demandeurs de logement, les nouveaux horaires de la permanence des mardis seront les suivants à compter du lundi 03 juillet  : 8h30 à 12 h30  et 13h à 16 h 30.

     

  • Réaménagement filante sur l'avenue Pierre Amadieu

    A partir du 6 juin 2017, une reprise des aménagements paysagers, financée par la société Escota, le long de l’autoroute, sera réalisée sous la surveillance du service des Espaces Verts de la ville de Saint-Laurent-du-Var. Ce chantier se déroulera durant une dizaine de jours pendant lesquels près de 330 végétaux types méditerranéens seront plantés (Grevillea rosmarinifolia, Abélia grandifolia, différentes variétés de graminés…).

    Un paillage sera installé avec un goutte à goutte pour limiter la consommation en eau.

    Le service des Espaces Verts reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 04 93 19 52 51.

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