Articles

Végétalisation urbaine, une démarche écologique, économique et salutaire

Dans le cadre du plan de végétalisation global de la commune, Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, et son adjointe à l'environnement Danielle Hebert, ont souhaité la création d'une oliveraie devant le parvis de l'Hôtel de Ville.

La Ville de Saint-Laurent-du-Var s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche visant à mettre en valeur et renforcer la présence de ces véritables biens publics de la biodiversité que sont les arbres.
S’il n’est, certes, pas toujours le plus perceptible, l‘arbre fait en effet partie intégrante des projets d’aménagement urbain à Saint-Laurent-du-Var . Il s’inscrit, au même titre que les divers aménagements, le stationnement ou encore la circulation, au cœur d’une réflexion globale.
 

Les nombreux attraits de l’arbre

 
Il n’est plus nécessaire de démontrer que les arbres sont d’inépuisables sources de bienfaits. Ils rendent les villes plus attractives, encouragent la mobilité et améliorent le bien-être des habitants en contribuant à l’embellissement des lieux, tout en nous liant au cycle des saisons.
L’aspect « qualité de l’air » n’est pas négligeable, en bénéfice direct (photosynthèse) ou secondaire ; un choix stratégique d’emplacement protège les bâtiments et apporte l’ombre qui modèrera l’emploi d’un climatiseur et, à l’inverse, forme une couche de protection contre le froid et le vent.
 

18 oliviers sont en cours de plantation par les agents des espaces verts de Saint-Laurent-du-Var.

Une essence d'arbre méditerranéenne économe en eau qui, dans quelques années, apportera une zone d'ombre sur cet espace.

Merci à nos agents pour leur travail !

 

 

  • Titre: Végétalisation urbaine, une démarche écologique, économique et salutaire
  • Date de publication: 18 avr. 2023
Top