Qui sème des poèmes récolte le printemps

Categorie: 
Théâtre
Date : 
Samedi, 14 mars, 2020 - 20:30
Tarif: 
Gratuit
Lieu: 
Théâtre Georges Brassens

Huit pommes d’amour en chair et en os

Huit tableaux amoureux, représentant chacun une œuvre picturale (« Le printemps » de Botticelli ; « Le Moulin Rouge » de Toulouse-Lautrec ; « La Loreley » « Le 3 Mai » de Goya ; « Les demoiselles d’Avignon » de Picasso ; « Rencontre de Joachim et Anne à la Porte d’Or » de Giotto ; « Femmes de Tahiti » de Gauguin et « Gamme d’amour » de Watteau).

 

Huit tableaux inspirés par huit poèmes ayant pour thème : l’amour et la beauté et qui sont : « Chère voici le mois de mai » de Théodore de Banville ; « Ballade des femmes » de Paris de François Villon ; « La Loreley » de Guillaume ; Apollinaire ; « Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse » de Pierre de Ronsard ; « L’Invitation au Voyage Cantique de frère Soleil ou des créatures » de Saint François d’Assise ; « À Aurore » de George Sand ; « Un baiser »de Louise Labé.

 

Comment personnifier ces huit tableaux sur une scène de théâtre ? Comment incarner véritablement ces œuvres ? La compagnie laurentine Lardanse a choisi de procéder en repassant par le texte d’origine. Elle va recomposer ces créations incontournables pour donner à voir l’image dans toute sa lumière et à entendre le son du texte dans toute sa richesse.

Top