NOS PROJETS

Vue 3D des futurs aménagements du Square Bènes (bâtiments et espace public)

Lors du conseil municipal du 6 avril 2022, Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, a présenté le projet de réaménagement et de requalification du Square Bènes qui sera livré en fin d’année 2025, début 2026. Une présentation conjointement menée en présence de Vinci Immobilier, le cabinet d’architectes ERADES-BOUZAT et Alfred Peter, paysagiste-urbaniste, pour ce projet phare de la commune.

Un cœur de ville partagé et apaisé autour d’une grande place végétalisée

Créer un lieu de vie central végétalisé, animé et intergénérationnel dans le quartier du Square Bènes était le projet de mandat phare de la municipalité.

Comme l’a précisé Monsieur le Maire, il est actuellement difficile de stationner dans le centre-ville et pour répondre aux besoins d’une population qui évolue, une partie de ce quartier va être démolie afin de laisser naître un projet immobilier mixte de 55 logements : « la réflexion est faite en mode PROJET pour apporter davantage à la commune. Demain, ce lieu sera la jonction commerciale entre l’avenue du Général Leclerc et celle du Général de Gaulle ». 

Cette requalification du Square Bènes s’inscrit également dans une démarche de réaménagement global du centre-ville qui a déjà bien évolué, notamment avec la création de l’avenue Simone Veil (école Gaby Ferrer et la crèche Les Petits Gaby en 2019) qui a rendu le trafic plus fluide.  D’ailleurs, une enquête publique a été organisée du 6 décembre 2021 au 5 janvier 2022. Ce projet d’aménagement se situe sur du domaine public communal et métropolitain.

De nouvelles voiries, une nouvelle centralité, un parking public souterrain et l’implantation de nouveaux commerces vont ainsi voir le jour à Saint-Laurent-du-Var.

Un projet immobilier conforme aux objectifs de mixité sociale et intégré au paysage

Le programme d’habitation mixte de 55 logements sera accompagné par la création d’un parking souterrain doté de 221 places de stationnement (110 privées pour les logements et 111 publiques), 1200m² de surfaces commerciales créant ainsi une nouvelle dynamique où une part belle sera faite à un environnement végétalisé.

Enfin, la vue sur la Forêt des Vallières sera préservée.

Le Square Bènes agrandi et embelli

Alfred Peter, paysagiste-urbaniste reconnu au niveau international a présenté pour la première fois l’un de ses projets lors d’un conseil municipal français en quarante ans de métier : « J’en suis fier et honoré. Je tiens à remercier Monsieur le Maire pour son invitation. Ce projet de place centrale existe depuis plusieurs années et une fois achevé, il vivra durant des siècles après nous. C’est un projet de grande envergure. »

Une surface qui passera de 2000m² aujourd’hui, à 5230m² demain, et où l’accent sera mis sur l’animation commerciale.

Les pergolas seront conservées, ainsi que les dix-huit arbres existants, auxquels seront ajoutés plus d’une quarantaine d’arbres d’espèces méditerranéennes essentiellement.  Un manège permanent y sera installé et la scénographie de la place sera soignée pour valoriser le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var.

Joseph Segura a conclu que « cette Place Bènes sera une véritable plus-value pour la commune de Saint-Laurent-du-Var. Depuis 2014, le quartier du Square Bènes a évolué. Ce projet fait partie intégrante d’une logique globale de développement durable pour notre commune, notamment avec l’arrivée de la ligne T4 du tramway et du téléphérique. Il est essentiel que notre Ville soit modernisée dans le domaine du transport. L’avenue Général de Gaulle sera elle aussi requalifiée avec une piste cyclable. Tout sera relié sur cette artère.»

Vue 3D aérienne de l'ensemble du projet de requalification du Square Bènes avec l'espace public paysagé et les bâtiments qui le borde

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.