NOS PROJETS

D’une surface d’environ 16 hectares, le secteur des Pugets est situé sur les coteaux ouest du Var, en limite nord de la zone urbaine dense de la commune et à proximité immédiate du grand ensemble des Pugets. Implanté sur d’anciens terrains agricoles, il est desservi par la moyenne corniche des Pugets à l’ouest et la route des Pugets (RM2209) à l’est, en pied de coteau.

Le site bénéficie d’un cadre paysager exceptionnel, avec de nombreuses vues sur le littoral, la plaine du Var et les sommets du Mercantour. Il est en outre encore occupé par quelques exploitations agricoles, comme en attestent la présence de vergers, restanques et serres. Enfin, il est encadré au nord et à l’ouest par des espaces boisés classés qui créent un écrin de verdure pour le futur quartier.

L’éparpillement des constructions de type pavillonnaire qui se développent sur les Pugets rend nécessaire la mise en œuvre d’un aménagement cohérent tenant compte de la globalité du site afin de développer une véritable qualité de vie et préserver le paysage et l’environnement du coteau.

Une photo aérienne sur laquelle est matérialisée le périmètre de l'Orientation d'Aménagement et de Programmation des Pugets Nord, entre la moyenne corniche et la route des Pugets

Le développement urbain du secteur des Pugets Nord devra permettre de :

  • Trouver une forme d’urbanisation qui respecte le grand paysage du Var et valorise l’histoire agricole
    du site,
  • Bâtir un quartier mixte dans le respect de l’environnement bâti et autour d’une centralité située sur
    la route des Pugets,
  • Préserver une fluidité des modes de déplacement doux au sein du quartier.

Aménagement paysager

L’épine dorsale du projet sera ainsi constituée par les deux coulées vertes est-ouest, amorçant une connexion entre les boisements situés en contre-haut du site et les rives du Var. Au-delà de leur rôle écologique, ces coulées vertes, d’une largeur variable de 50m à 120m, créeront une véritable respiration dans l’urbanisation des coteaux et permettront la mise à distance des projets immobiliers les plus importants vis-à-vis des constructions existantes (traits vers sur l’image ci-dessous).

Une photo aérienne sur laquelle  est représentée les orientations d'aménagement du quartier des Pugets Nord.

Création d’équipements publics communaux et métropolitains

Au-delà de la création d’espaces publics, le développement d’une centralité longeant la route des Pugets sera renforcée par l’implantation de programmes commerciaux, de services ou d’activités en rez-de-chaussée et premier étage des futures constructions attenantes. Le premier étage de ces futures constructions sera amené à accueillir une mixité de destinations (commerces, ou services, ou activités et logements).

En conséquence, le long de la route des Pugets, les façades des constructions respecteront un recul suffisant de façon à permettre si nécessaire la création d’une contre-allée plantée et bordée de stationnement permettant la desserte des commerces, services ou activités.

L’accès au quartier des Pugets se fera exclusivement à partir du barreau de liaison (ER V15) ou des accès existants dont le dimensionnement est compatible avec les flux générés par l’ensemble des constructions qui se développeront dans le périmètre de l’OAP.

Afin d’éviter la multiplication des zones de conflits sur la voie publique et de préserver la fluidité du trafic, la création de tout accès supplémentaire à partir de la route des Pugets ou de la moyenne corniche des Pugets ne sera pas autorisée. La modification des accès existants sera autorisée.

L’armature viaire du quartier s’articulera à partir du barreau de liaison (ER V15) et de la voie de desserte interne dite voie de centralité (ER E10) qui seront réalisés. Ainsi, les constructions devront être desservies par les accès et les voies existants dont le dimensionnement est compatible avec le fonctionnement global de l’opération ou le barreau de liaison prévu à l’ER V15 ou la voie de centralité prévue à l’ER E10. Toutes les opérations immobilières devront prévoir un raccordement à l’une de ces voies publiques. Le maillage interne du quartier privilégiera l’utilisation des voies existantes, publiques ou privées.

Le plan masse ci-dessous est donné à titre indicatif. En effet, des études sont encore en cours pour finaliser cet aménagement.

Plan de masse l'aménagement des espaces publics du secteur des Pugets Nord, comprenant des espaces sportifs et de loisirs, et de vastes espaces paysagers.

Calendrier prévisionnel

Le calendrier qui est indiqué ci-dessous est donnée à titre indicatif et peut-être soumis à aléas :

Juin 2024 : Démarrage des travaux de réseaux (pluvial, électricité…)

Octobre 2024 : Livraison d’un carrefour à feux permettant de desservir les promotions immobilières

Juin 2025 : Démarrage des travaux des équipements de centralité

Décembre 2025 : Livraison de l’espace de centralité

2027/2028 : Création d’un barreau routier entre la moyenne corniche et la route des Pugets

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.