Préambule
Le quartier du Point du Jour est constitué de 8 bâtiments pour un total de 246 logements locatifs sociaux livrés en 1968, entièrement propriété de Côte d’Azur Habitat. Le bâti présente aujourd’hui un aspect fortement dégradé malgré les nombreuses réhabilitations qui ont été portées par le bailleur.
Le coût de l’entretien et de ces rénovations devient de plus en plus important. De plus, ce quartier est déconnecté du reste de la ville. Il a donc été amorcé la requalification du site en quartier Porte de France, avec comme première étape, la démolition du bâtiment 4 qui a été réalisée en octobre 2019. Il s’en suivi la démolition des bâtiments 7 et 8 en 2022.
Ce projet a donc pour objectif la démolition totale des HLM du Point du Jour qui présentent un aspect fortement dégradé, puis la reconstruction de bâtiments sur site. Ces aménagements permettront de reconnecter ce secteur au reste de la ville et la création du quartier Porte de France.
Projet de requalification
Le projet de requalification du quartier Porte de France a pour ambition de reconstruire la ville sur la ville et de reconnecter cet espace au reste du territoire communal.
Ce projet passe donc par une première étape de démolition de l’ensemble des bâtiments constituant la résidence du Point du Jour, mais aussi du bâtiment dit « Pompidou » accueillant notamment le commissariat de la police nationale.
Cette déconstruction sera réalisée en deux tranches, à savoir :
- La tranche Sud regroupe les bâtiments 4/5/6/7/8, il est donné une priorité à la démolition de ces bâtiments,
- La tranche Nord concerne les bâtiments 1/2/3 et le bâtiment dit « Pompidou ». Une phase de relogement des locataires est actuellement en cours.
La création de ce nouveau quartier fait l’objet de nombreuses études encore en cours, mais l’objectif est de favoriser la réalisation d’un parc végétalisée et d’équipements de récréatifs, de logements, de commerces, d’un hôtel mais aussi d’un commissariat mutualisé police municipale et nationale.
Enfin, en préalable de l’ensemble de ces aménagements, et au vu de la temporalité de mise en œuvre d’un projet aussi ambitieux, une phase d’urbanisme transitoire est prévue. Cette dernière permettra d’anticiper la réalisation de certains travaux notamment en termes d’aménagements paysagers du site et de proposer des équipements de loisirs.
Calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel de cette opération est donné à titre indicatif et sera sujet à évolution au fur et à mesure de l’avancée du projet :
Fin 2024 : Démarrage des travaux d’urbanisme transitoire
Début 2025 : Démolition des bâtiments 5 & 6
2nd trimestre 2025 : Livraison des aménagements transitoire
2026 et au delà : Requalification globale du quartier Porte de France (détails à venir)