Culture

Date de publication : 18/10/2024

Agnès Danne est enseignante en établissement privé depuis 17 ans. Son fils Thibaut est étudiant en Lettres. Les deux Laurentins, passionnés de littérature, viennent de publier leur premier roman écrit à quatre mains. Trop sensible (Éd. Spinelle) suit le parcours de Léa, une enfant hypersensible, submergée par ses émotions, incomprise dans sa famille et moquée à l’école. Mais ce roman se veut aussi un message d’espoir…

Pourquoi avoir choisi le thème de l’hypersensibilité chez l’enfant pour ce premier roman ?
Agnès : Les enfants hypersensibles sont des enfants différents, qui ne ressentent pas les choses de la même manière que nous. C’est difficile pour eux dans la vie de tous les jours. Ils font des crises d’angoisse, sont toujours anxieux et sont malheureusement moqués à l’école. À travers mon métier d’enseignante j’ai eu le cas d’un enfant hypersensible. Dans mon entourage proche, j’en connais aussi. Le sujet me tient donc à cœur. Je voulais mettre en lumière les difficultés de ces personnes hypersensibles, mais aussi montrer que l’on pouvait trouver une issue, une porte de secours.

Comment s’est organisée l’écriture à deux entre mère et fils ?
Agnès : Même si dans mon métier dans l’enseignement privé j’ai une formation scientifique, j’ai une véritable passion pour la littérature. J’écrivais déjà mais sans l’intention d’être publiée. Avec ce projet de roman, j’ai eu envie d’aller au bout et mon fils Thibaut était le « partenaire » idéal pour m’accompagner dans ce projet.
Thibaut : J’ai un vrai parcours littéraire. J’ai étudié en Hypokhâgnes Henri IV à Paris, puis en Faculté de Lettres à Nice. À 16 ans, j’ai gagné un concours de poésie car je suis passionné depuis mon plus jeune âge. Avec ma mère, on a échangé sur les idées. La construction du roman s’est faite ensemble. Elle a essentiellement travaillé sur la structure du roman et le récit de l’histoire. De mon côté, j’ai apporté de la poésie et des émotions au roman. C’était un vrai travail d’équipe.

Envisagez-vous de publier d’autres romans ? Le feriez-vous ensemble ?
Agnès : Nous avons écrit ce roman à deux mais cela ne signifie pas que nous le referons à l’avenir. Personnellement, j’aimerais aborder un autre thème qui me tient à cœur : les personnes âgées en maison de retraite. Mais ce n’est actuellement qu’un projet.
Thibaut : Quant à moi, l’écriture d’un roman est en cours.

Agnès et Thibaut Danne seront en séance de dédicaces le samedi 9 novembre à 15h à la librairie de Cap 3000.

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.