TRI DES BIODÉCHETS (déchets organiques fermentescibles, déchets alimentaires, déchets verts, tonte de pelouse, feuilles, petites branches …)
Suite à la Directive cadre européenne sur les déchets et la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, le tri à la source des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024.
– Compostage individuel
Pour répondre à cette obligation et favoriser cette démarche vertueuse pour l’environnement, la ville de Saint-Laurent-du-Var et la métropole Nice Côte d’Azur, via la régie de la collecte, poursuivent leur opération de mise à disposition de composteurs à tarifs très avantageux pour les propriétaires de maisons individuelles.
Composés en plastique recyclé et recyclable, ces composteurs ont une dimension de 80 X 60 cm et 1 m de hauteur, pour un volume utile d’environ 450 L.
Ils sont proposés au prix de 17,50 € et leur distribution est accompagnée d’une séance de formation à leur bonne utilisation.
Pour effectuer une demande de composteur individuel, vous pouvez contacter les services techniques de la ville de Saint-Laurent-du-Var au 04 93 19 52 51 ou suivre ce lien :
https://www.nicecotedazur.org/services/dechets/prevention-des-dechets/le-compostage#demande(link is external)
– Compostage en résidence collective
La métropole Nice Côte d’Azur accompagne également les habitants désireux de réaliser un compostage au sein de leur résidence collective.
La demande doit alors être effectuée via le syndic de copropriété. Si le site est retenu, les habitants, le gardien et le syndic seront formés aux bonnes pratiques du compostage. Un référent de site sera nommé au sein de la copropriété.
Deux composteurs en bois seront fournis avec leurs accessoires (signalétiques, guides de compostage, affiches, seaux).
Pour effectuer une demande, suivez ce lien :
https://www.nicecotedazur.org/services/dechets/prevention-des-dechets/le-compostage#demande(link is external)
– Compostage public collectif
La ville de Saint-Laurent-du-Var a installé début 2024 des composteurs collectifs publics. Ils sont disponibles au jardin des Rascas et sous gestion de la commune.