La ville de Saint-Laurent-du-Var met en garde les automobilistes contre une arnaque aux faux QR-Code collés sur les horodateurs. Comme dans d’autres communes voisines, la ville doit en effet faire face à des escrocs qui utilisent les terminaux de paiement du stationnement pour collecter des données bancaires.
Le mode opératoire est le suivant : les escrocs collent des autocollants sur les parcmètres, invitant les automobilistes à scanner un QR-Code pour payer leur stationnement (voir photo). Mais en réalité, ce QR-Code dirige l’utilisateur vers une page frauduleuse, qui ressemble pourtant à une page officielle. L’usager pense fournir ses données bancaires pour payer son stationnement, mais il les délivre en fait à des escrocs.
Même si la ville de Saint-Laurent-du-Var met tout en œuvre pour lutter contre cette fraude, notamment en faisant retirer les autocollants lorsqu’ils sont repérés, il est demandé aux automobilistes d’être vigilants :
– Se servir de l’application officielle Flowbird pour effectuer son paiement.
– Ne pas scanner un QR-Code lorsque celui-ci est présenté sur un autocollant.
Si vous constatez la présence d’un autocollant contenant un QR-Code apposé sur un horodateur de la ville de Saint-Laurent-du-Var, merci de le signaler à la police municipale au 04 92 12 42 22.
