Depuis 2019, à la demande de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et sous la houlette de Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, la commune propose régulièrement le service de petits déjeuners équilibrés dans les écoles. Cette opération est l’un des axes forts du projet nutrition mené par la ville dans le cadre de ses actions en faveur du « bien-être de l’enfant ».
Actuellement, ces petits-déjeuners sont servis deux fois par semaine dans seize écoles laurentines. À compter de la rentrée 2024-2025, ce sera l’ensemble des établissements scolaires qui bénéficieront de cette action.
Les objectifs sont multiples : réduire les inégalités alimentaires, accompagner les enfants et les parents dans « l’éducation à l’alimentation » et sensibiliser les familles à l’importance du petit déjeuner comme premier repas de la journée, indispensable à la concentration des enfants.
Mené en partenariat avec l’Éducation nationale, ce projet a été initialement instauré dans les écoles du dispositif « Cité éducative », puis étendu, notamment grâce à l’investissement des équipes de cuisine et des animateurs.
Petit rappel : un petit déjeuner équilibré doit contenir un laitage (lait ou produit laitier), un fruit frais et un produit céréalier.
(Photos prises à l’école René Cassin : maternelle petite section et élémentaire classe de CE2-CM1)