Iléana Viotti, qui suit actuellement une formation en pâtisserie au sein du campus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Saint-Laurent-du-Var et réalise son apprentissage à la pâtisserie niçoise Le Vanillier, a été distinguée à l’échelle nationale en étant désignée « Madame Apprentie » aux trophées « Madame Artisanat 2025 ». Une récompense prestigieuse mais méritée pour cette véritable passionnée.

Férue de pâtisserie depuis sa plus tendre enfance, Iléana a d’abord passé son bac (scientifique) avant de se lancer dans une formation qui transformerait sa passion en métier. En 2022, la jeune fille passe avec succès son CAP Pâtisserie, auquel elle ajoute une mention complémentaire l’année suivante. Une année 2023 qui sera d’ailleurs marquante pour Iléana, qui remporte le concours du meilleur apprenti de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et participe du coup à celui du meilleur apprenti de France, où elle se classe 4e. Motivée et dynamique, elle ouvre en 2024 son propre laboratoire de pâtisserie à Plan-du-Var, IV Pâtisserie : « Mon espace à moi, où je peux créer à l’infini et répondre aux commandes de clients qui me demandent parfois de confectionner des pâtisseries de rêve ! » Toujours à la recherche de la qualité, aussi bien dans son travail que dans les pâtisseries qu’elle propose, Iléana poursuit aujourd’hui une formation qui lui permettra d’obtenir un Brevet Technique des Métiers (BTM). Cette formation, elle la fait au campus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saint-Laurent-du-Var ainsi qu’à la pâtisserie Le Vanillier à Nice.




En mars dernier, Iléana a été choisie pour participer à la 6e édition des trophées « Madame Artisanat ». Un événement destiné à mettre en valeur l’engagement et le talent des femmes dans le domaine de l’artisanat et qui a rassemblé plus de 1100 candidatures. Cinq lauréates ont été distinguées à l’échelle nationale, dont Iléana Viotti, désignée « Madame Apprentie 2025 ». Une reconnaissance qui lui va droit au cœur : « Ce trophée symbolise ma passion, mon engagement et tout le travail accompli dans mon parcours d’apprentissage. Ce titre représente bien plus qu’un concours : c’est la mise en lumière de l’artisanat, de la persévérance, et d’un savoir-faire que je suis fière de porter. C’est avec émotion et détermination que je continue cette aventure, en portant haut les valeurs de l’artisanat au féminin. »
Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et Marie-Paule Galéa, adjointe à la vie économique, ont d’ailleurs tenu à recevoir la jeune pâtissière pour la féliciter. Elle était accompagnée pour l’occasion de Gilles Dutto, président de la CMA des Alpes-Maritimes, et Rosario Ruggiero, responsable formation sur le campus de Saint-Laurent-du-Var. Désormais, Iléana a toutes les cartes en main pour prendre son envol dans cette spécialité de la pâtisserie qu’elle affectionne autant. Et si les tartes, gâteaux, entremets, biscuits et chocolats font partie de son quotidien, elle avoue avoir un coup de cœur pour les pièces montées revisitées. Félicitations !
