En ce 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, de très nombreux élus, représentants des forces de sécurité, présidents et représentants des autorités militaires, patriotiques, civiles et religieuses étaient réunis au Monument aux morts autour de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.
La cérémonie a débuté par la lecture du message officiel de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, par Alexandra Dey, conseillère municipale et présidente du Souvenir Français de Saint-Laurent-du-Var.
Dans son allocution, Joseph Segura, a quant à lui insisté sur le devoir de mémoire et la transmission aux jeunes générations pour éviter que se reproduisent les erreurs du passé aux conséquences tragiques. Une paix qui reste malheureusement fragile comme en témoigne l’actualité internationale. Le maire a conclu son propos en rendant un vibrant hommage aux forces de sécurité qui réalisent un travail remarquable, et notamment à la police municipale, à laquelle il a réaffirmé tout son soutien.
Après un instant de recueillement au son du « Chant des partisans », plusieurs gerbes ont été symboliquement déposées au pied du Monument aux morts, au nom des institutions et associations suivantes : associations patriotiques, Amicale des sapeurs-pompiers, Souvenir Français, Métropole Nice Côte d’Azur, Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Conseil régional Région Sud, Assemblée Nationale, ville de Saint-Laurent-du-Var.
La Marseillaise a conclu la commémoration avant que l’assistance – particulièrement nombreuse – soit invitée à partager le verre de l’amitié.



















