« Nous avons dans la commune un tissu riche et varié d’associations sportives. Je suis toujours impressionné et fier de voir à quel point les Laurentines et les Laurentins sont force de proposition et créatifs dans leurs projets associatifs, que cela soit pour compléter l’offre municipale, ou bien pour proposer de nouveaux projets. Et notre rôle est de soutenir et d’accompagner ces belles initiatives qui font vivre notre espace public et qui lient les habitants entre eux », explique le Maire, Joseph Segura.
589 800 EUROS DE SUBVENTIONS
En effet, les associations sportives peuvent compter au quotidien sur la Mairie qui est prompte à les accompagner dans la réalisation de leurs projets dès lors que ces derniers relèvent d’un intérêt local ! Et les besoins des associations sont multiples : une aide technique et logistique pour l’organisation d’un évènement se déroulant dans l’espace public ; une demande de subvention pour un projet local ; un créneau horaire pour pratiquer leurs activités. Et pour bien connaître ces besoins et accroître les échanges au quotidien, la Mairie a optimisé l’accueil et l’écoute de ces acteurs à travers la mise en place d’un service municipal des Sports qui facilite leurs relations avec les services de la Ville. La Municipalité verse cette année 589 800 euros de subventions aux 32 associations dont l’activité relève pleinement de l’intérêt local et général, et complète ainsi l’ensemble des actions menées par la Municipalité.
INTÉRÊT GÉNÉRAL ET… LOCAL
« Chaque association peut faire une demande de subvention auprès de la Mairie. Cette demande est ensuite analysée par le service compétent, l’adjoint aux Sports et le Maire. Les subventions sont accordées aux projets qui répondent au mieux à l’intérêt des Laurentins et à la politique sportive fixée », précise Gilles Allari, adjoint aux sports. « Les associations sportives doivent chacune présenter une vision claire de leur projet. Concrètement, on leur demande comment et dans quel but elles vont utiliser les subventions que la Mairie va leur accorder. Elles doivent donc déposer un dossier complet et convaincant. Leur motivation à prolonger les grands projets municipaux ou à participer aux évènements locaux est bien sûr valorisée », complète Yoann Suau, conseiller municipal délégué aux sports. La Mairie se veut très attentive aux associations sportives, qui sont très nombreuses sur le territoire et offrent aux Laurentines et Laurentins mais aussi à des habitants des communes limitrophes, la possibilité de pratiquer plus d’une trentaine de sports.
TOUJOURS PLUS HAUT
Et quand le montant des subventions atteint 23 000 euros ou plus, c’est une convention d’objectifs qui est signée entre l’association et la Municipalité. C’est le cas notamment avec les clubs sportifs tels que le Stade Laurentin Volley-Ball, le Stade Laurentin Football, le Stade Laurentin Basket-Ball, le Stade Laurentin Judo… Ces conventions portent, par exemple, non seulement sur les compétitions de haut niveau mais aussi sur les actions de promotion du sport menées auprès des écoles. Et en vue de couvrir au mieux les besoins des associations, le Conseil municipal peut, en cours d’année, examiner et voter des demandes de subventions complémentaires liées à un évènement, un anniversaire ou une compétition sportive, ou accorder une subvention à une nouvelle association. « Aujourd’hui, nous affirmons plus une volonté d’affiner les dossiers en amont afin d’éviter les mauvaises surprises et pour que nous n’ayons pas en cours de route à exécuter des demandes de subventions exceptionnelles ».
ASSOS… BIEN ÉQUIPÉES !
Et pour fonctionner au mieux, les associations ont aussi besoin d’accéder à des équipements de qualité. C’est pour cette raison que le soutien de la Municipalité passe également par la mise à disposition d’équipements et de locaux à titre gracieux. Et lorsqu’on est une association sportive laurentine, le lieu référence vers lequel se tourner, c’est bien sûr le Service des sports. Situé dans l’enceinte même du complexe sportif François Layet, il accueille en son sein les bureaux de la Fédération du Stade Laurentin et son président Jean-Marie Henry. Mais ce n’est pas tout ! À Saint-Laurent-du-Var, gymnases, stades ou encore salles municipales sont également mis à disposition des associations. Concrètement, c’est la Mairie qui paie tout : l’électricité, l’eau, le gaz… Un effort financier considérable d’autant plus qu’il faut rénover et équiper régulièrement les locaux ! C’est aussi la Mairie qui gère les plannings d’occupation de toutes les salles et de tous les gymnases. C’est ainsi que les Laurentins peuvent par exemple pratiquer le football au stade Léon Bérenger sur une pelouse synthétique entièrement refaite, s’initier au judo au Dojo Allari ou encore faire de la moto sur la plaine des Iscles.
LA FIBRE VOUS GAGNE ?
Enfin, c’est aussi au coeur des évènements associatifs que la Municipalité intervient, en apportant un soutien logistique et humain lors des manifestations organisées sur la voie publique. C’est aussi la solidarité qui rythme le quotidien Laurentin. Et là encore, les associations sportives y sont pour beaucoup ! Avec le concours de la Mairie, elles organisent des évènements autour de grandes causes, comme Octobre Rose, le Téléthon et bien d’autres encore. Autre évènement majeur : le Beach Sport Festival qui rassemble trois semaines durant l’été de très nombreux bénévoles au sein d’un village installé par les services de la Mairie sur la plage Cousteau…