Solidarité

Date de publication : 03/06/2026

Réunis à Saint-Laurent-du-Var à l’occasion de leur assemblée générale, les responsables et bénévoles de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes ont pu dresser le bilan des activités menées tout au long de l’année 2025 et se projeter sur les défis qui les attendent tout au long de l’année 2026.

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes est aujourd’hui un maillon central de la solidarité départementale. Via son réseau de partenaires, associations et CCAS, elle collecte, achète, trie et redistribue les denrées aux personnes qui en ont besoin. Très ancrée sur le territoire depuis plusieurs années, la Banque Alimentaire a su fédérer entreprises, collectivités et grandes surfaces autour d’un réseau de bénévoles particulièrement dynamique et investi.

Aujourd’hui, la Banque Alimentaire 06 accompagne plus de 36 000 personnes contre 27 000 en 2022. Ce chiffre rappelle avec force combien son action demeure indispensable. C’est notamment ce qu’a évoqué Tony Amato, président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, dans son discours d’introduction lors de l’assemblée générale de l’association.

Engagée depuis de nombreuses années aux côtés de la Banque Alimentaire, la Ville de Saint-Laurent-du-Var était représentée par Jean-Pierre Pauselli, adjoint, représentant Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. « La ville connaît le rôle décisif de la Banque Alimentaire 06, un rôle souvent discret mais absolument essentiel, souligne Jean-Pierre Pauselli. Derrière les tonnes collectées et les repas distribués, il y a surtout des femmes et des hommes : bénévoles, salariés, associations partenaires, entreprises et collectivités. La Banque Alimentaire peut compter sur notre écoute et notre volonté de mieux coordonner les énergies locales. La solidarité alimentaire est un sujet de dignité, elle demande de la constance, de la méthode et une efficacité de terrain, souvent discrète, mais essentielle. »

L’élu a ainsi remercié l’ensemble des personnes qui s’investissent au quotidien dans les actions menées par la Banque Alimentaire, en affirmant que la Ville de Saint-Laurent-du-Var continuera à se tenir à leurs côtés.

La Banque Alimentaire 06 en quelques chiffres (2025) :

  • + de 36 000 bénéficiaires
  • 1516 tonnes de denrées redistribuées
  • 236 000 € de budget d’achats alimentaires
  • 110 tonnes de denrées achetées
  • 6 véhicules
  • 30 grandes et moyennes surfaces partenaires
  • 150 bénévoles actifs

Comments are closed.

icone enveloppe

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

icone telephone

Alertes sms

Inscrivez-vous au service de télé-alerte pour être prévenu d'un danger imminent directement sur votre téléphone en cas de risque avéré.