Le CSU – Centre de Supervision Urbaine
Le Centre de Supervision Urbain fonctionne 24H/24H 7J/. L’ensemble du système est centralisé dans les locaux de la Police Municipale à l’Hôtel de ville.
Le système de vidéoprotection comprend plus de 200 caméras dont 80 % sont installées sur la voie publique.
Les Bornes d’Appel d’Urgence (BAU)
Il s’agit d’un visiophone permettant la mise en relation immédiate avec les services de la Police Municipale (visuel et auditif).
Les huit premières ont été implantées en 2022 à proximité de sites sensibles (établissements scolaires / lieux de cultes…) ou à forte affluence (places de vie / bord de mer…), ce système permet d’assurer un lien direct entre un administré ayant été témoin ou victime d’un crime ou délit flagrant et la Police Municipale.
La vidéoverbalisation
Constater et sanctionner en temps réel et à distance une infraction au code de la route : telle et l’utilité première de la vidéoverbalisation qui a été instaurée sur la commune. Ce dispositif s’appuie sur une vingtaine de caméras piloté par 8 agents de la police municipale, assermentés par le Procureur de la République et agréés par la Préfecture.
L’objectif est de lutter efficacement contre le non-respect des signalisations routières, l’utilisation de voies réservées à certaines catégories de véhicules (pistes cyclables), le défaut du port de ceinture ou encore l’usage du téléphone au volant, le non port du casque, les refus de priorité, le stationnement gênant…
À noter :
– La vidéoverbalisation ne s’appuie en aucun cas sur le dispositif de reconnaissance faciale.
– Des panneaux vous informent lorsque vous êtes dans une zone de vidéoverbalisation.
Quel est le périmètre concerné ?
Avenue Général De Gaulle, avenue Général Leclerc, avenue des Pugets, avenue Thomas Decaroli, avenue Frédéric Mistral, avenue de Verdun, avenue Donadei, esplanade Jouhaud et zone littorale. Précisons que cette dernière comprend les axes Flots Bleus / Goélands / Landsberg / Cousteau. Cette zone piétonne est incluse dans les sites prioritaires car confrontée à la présence de véhicules à moteur, circulant ou stationnant sur celle-ci.