Entre mer et montagne, notre ville de Saint-Laurent-du-Var et l’ensemble de son territoire bénéficient d’un environnement exceptionnel. Pourtant, comme l’ensemble du littoral azuréen, elle n’est pas à l’abri de risques majeurs.
Depuis plusieurs années, incendies, sécheresses, canicules, gels, tempêtes, précipitations intenses, érosion côtière, avalanches et fonte des glaciers s’intensifient avec le changement climatique. Je n’oublie pas que nous avons vécu (et surtout subi !), le 2 octobre 2020, la tempête Alex qui a ravagé le haut et le moyen pays niçois. Notre ville a heureusement été épargnée par une inondation catastrophique. Cependant les dégâts causés par les crues du Var ont porté des tonnes d’arbres et autres déchets, envahissant ainsi dangereusement nos plages.
Se préparer au pire permet souvent de l’éviter et pour cela chacun doit devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres.
Lorsque survient un événement, les premières décisions, les premiers gestes sont déterminants. Aussi, au travers de ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), et avec l’équipe municipale qui m’accompagne, nous souhaitons vous sensibiliser aux risques recensés sur notre commune et aux consignes de sécurité à adopter si les circonstances l’exigeaient.
Je vous invite à faire une lecture attentive et à garder précieusement ce document pédagogique, dont les conseils et consignes vous seront précieux en cas de survenue d’un risque majeur à Saint-Laurent-du-Var.
Joseph SEGURA
Maire de Saint-Laurent-du-Var