A peine 1 citoyen sur 10 survit à un arrêt cardiaque faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne.
Le plan national de santé publique prévoit de former 80% de la population aux gestes de premiers secours et d’améliorer l’accès aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) sur le territoire national.
Un DAE, c’est quoi ?
Le défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes d’arrêt cardiaque. Le DAE contribue à augmenter largement les chances de survie, il est même un élément clé de la chaîne de la survie.
Un DAE, qui peut l’utiliser ?
Tout le monde, pas besoin d’être formé pour l’utiliser. Il n’est pas réservé qu’aux professionnels.
La commune dispose-t-elle de DAE ?
Monsieur le Maire a souhaité que l’ensemble des sites communaux disposent d’un DAE aux fins d’optimiser la couverture du territoire Laurentin.
C’est 25 appareils, implantés dans les établissements recevant du public, qui permettent à toutes personnes témoin d’un arrêt cardiaque d’effectuer les gestes qui sauvent afin de lutter contre l’arrêt cardiaque.
Vous pourrez trouver leur localisation en accédant à la cartographie nationale (cliquer sur le lien https://www.defibrillateurs.info/)